le 31 mai 2017 - 08h58

Prototypes écrans QLED électroluminescents présentés par le Chinois BOE Technology

Décidément, le salon SID 2017 (Society for Information Display), qui s'est tenu du 23 au 25 mai à Los Angeles, a vu de nombreuses premières technologiques. Nos confrères de olednet.com nous apprennent que les premiers véritables écrans QLED furent présentés sur le show…

A

Après le premier écran Oled « élastique » dévoilé par le Coréen Samsung Display, ce fut au tour du constructeur chinois de panneaux LCD BOE Technology de tenir le haut du pavé avec la présentation de deux écrans QLED électroluminescents. Un modèle 5" (12,7 cm) d'une résolution de 320 x 240 pixels et un spécimen 14" (35,56 cm) de 960 x 540 pixels.

 

Les TV Quantum Dots, tous photoluminescents

Comme nous le précisions dans notre dossier sur la technologie Quantum Dots (cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus : Avec les Quantum Dots, Samsung bouleverse l'Ultra HD), l'utilisation de ces nanocristaux peut être réalisée selon deux procédés distincts, photoluminescent et électroluminescent. Pour être clair, tous les téléviseurs disponibles sur le marché aujourd'hui fonctionnent selon le premier procédé mentionné, via photoluminescence. Ce dernier a déjà connu plusieurs étapes, d'autres sont à venir pour améliorer son efficacité et améliorer la qualité d'image des écrans.

 

Le Graal des Quantum Dots électroluminescents

Toutefois, il existe un Graal que les ingénieurs impliqués sur la technologie Quantum Dots (QD) poursuivent tous : l'électroluminescence. Cette utilisation spécifique des nanocristaux (ou boîtes quantiques) permettrait de fabriquer des panneaux QD auto‑émissifs, à l'instar de la technologie Oled. Mais avec un avantage indéniable sur cette dernière, la nature inorganique des matériaux comparé aux diodes organiques Oled. Résultat, les éléments QLED pourraient d'une part être soumis à de très fortes luminosités sans crainte de dégradation pour afficher un pic lumineux de 4 000 nits, voire atteindre 10 000 nits, tout en autorisant, d'autre part, l'extinction complète d'un pixel (comme pour l'Oled) pour des noirs absolument parfaits.

 

Dans le même temps, les représentants de la société BOE Technology ont affirmé que l'intégration de ce matériau inorganique au sein du processus de fabrication dérivé des imprimantes à jet d'encre (connu sous la dénomination Printing Oled pour la technologie concurrente) ne posait aucun problème. Cette méthode de fabrication des futurs panneaux OLED et QLED, encore en gestation, devrait permettre de baisser considérablement les coûts de production. Dans des proportions largement au profit du QLED dixit BOE Technology.

 

TV QLED auto-émissifs en 2019 ?

Le prototype présenté par BOE s'avère donc d'une importance capitale pour le futur du marché TV et le leadership technologique des années à venir. Oled ou QLED ? La question est posée. Pour rappel, Samsung a déclaré au salon IFA de Berlin 2016 en septembre dernier ne pas investir dans l'Oled au profit du QLED (cf. notre actualité IFA 16 > Samsung dit non aux TV Oled, oui à la technologie Quantum Dots), avec pour ambition de proposer les premiers téléviseurs QLED auto‑émissifs à partir de 2019…

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !