Les prises audio-vidéo pour les nuls Accédez à la page 1 / 2 / 3


Génial ! Vous venez de vous offrir un nouvel appareil audio-vidéo ! Seulement, lorsque vous vous apprêtez à le brancher, vous faites un malaise face à la forêt enchevêtrée de prises qui s’offre à vous… Pas de panique, voici de quoi pour défricher le terrain et vous faire traverser cette jungle sans encombre.
Par Jacquemin Vidal - Publié le 06/05/2009

Pour l’audio analogique

RCA stéréo
C’est de loin la liaison analogique la plus répandue dans le monde de la Hi-Fi et du Home Cinéma. Faisant appel à des câbles coaxiaux dont l’impédance est de 50 ohms, elle utilise des prises RCA que l’on nomme aussi parfois Cinch, inventées aux débuts de la radio, par la société américaine RCA (d’où son nom). Chaque canal est identifié par une couleur spécifique : le rouge pour le canal droit et le blanc ou parfois le noir pour le canal gauche. Les cordons RCA stéréo servent au raccordement audio de tous types de sources (platine, console, décodeur, etc.), et se retrouvent évidemment à l’arrière de tous les amplificateurs stéréo ou Home Cinéma.

RCA 5.1/7.1
Évolution de la liaison RCA stéréo, la prise RCA 5.1/7.1 est destinée à véhiculer le son multicanal analogique des sources SACD, DVD audio et surtout BD vidéo. Plutôt qu’un cordon avec deux conducteurs, elle en possède six ou huit, soit un pour le canal droit, un pour le gauche, un pour le centre, un pour le caisson de graves, un pour l’arrière droit, etc. Cette liaison 5.1/7.1 sert à relier la sortie multicanale d’une platine vers l’entrée 5.1 ou 7.1 des amplificateurs Home Cinéma.

XLR
Cette liaison analogique est généralement utilisée dans le monde professionnel. Nécessitant trois conducteurs (un plus, un moins et une masse), les cordons XLR véhiculent un signal symétrique permettant le transport sur longue distance avec un minimum de parasites, donc une meilleure fidélité. C’est la raison pour laquelle les appareils audio et vidéo grand public haut de gamme ou semi-professionnels sont dotés d’entrées et sorties XLR. Contre toute attente, un cordon XLR est nécessaire pour chaque voie. L’impédance des conducteurs doit en prime respecter les 50 ohms. En stéréo, il faut donc deux cordons XLR et huit en 7.1. Notez aussi que la différence de qualité en usage courant n’est pas véritablement significative par rapport à une liaison par cordon RCA. En utilisation domestique, les distances sont généralement trop courtes pour que le transport symétrique ait un intérêt capital.

Jack
Couramment utilisées pour les casques (liaison stéréo analogique), les prises Jack existent sous différentes formes. Les plus courantes sont les Jack stéréo 3,5 mm (petites prises), que l’on trouve souvent sur les casques de baladeurs, et les Jack stéréo 6,35 mm (plus grosses), spécifiques aux casques de salon. Généralement stéréo, donc composées de trois conducteurs (canal droit, canal gauche et masse commune), les prises Jack existent aussi en mono (signal et masse). Pour la petite histoire, elles ont été inventées pour faciliter les connexions sur les dispatcheurs télécom au tout début de la téléphonie.




Pour l’audio numérique

Coaxiale
Coaxiale est l'adjectif courant donné à une liaison numérique répondant à la norme SPDIF (Sony-Philips Digital Interface Format). Elle fait appel à un seul et unique câble coaxial dont l’impédance n’est plus de 50 ohms mais 75 ohms, et utilise des prises RCA généralement de couleur orange ou noire. Elle servait initialement au transport du signal numérique PCM des lecteurs CD. Désormais, elle est dévolue à la transmission des flux Dolby Digital et DTS. Seulement, à cause de son débit limité, elle ne peut malheureusement pas transporter le flux numérique des SACD et des DVD audio, et encore le Dolby TrueHD et DTS‑HD des BD vidéo. Il n’empêche, on la retrouve sur la majorité des platines et bien évidemment sur tous les amplificateurss Home Cinéma.

Optique
La liaison numérique optique, aussi couramment appelée TosLink, a été inventée par Toshiba (TosLink = Toshiba Link). Comme sa consœur coaxiale, elle a été conçue pour transporter le PCM, le Dolby Digital et le DTS, mais fait appel à la lumière plutôt qu’à un signal électrique. La prise optique ne craint donc pas les parasites électriques et permet une liaison longue distance sans perte. Cependant, à l’usage, entre une numérique coaxiale et optique, il n’y a pas de différence qualitative notable. Si, pour la liaison coaxiale, les parasites électriques sont évidemment gênants, les prises optiques sont pour leur part très sensibles à la poussière… On retrouve toutefois ces connecteurs optiques à l’arrière de nombreuses sources audio‑vidéo, sans oublier tous les amplificateurs Home Cinéma.

AES-EBU
Un patronyme barbare pour : Audio Engineering Society European Broadcasting Union. Cette liaison XLR, à l’image de sa consœur analogique, est généralement utilisée dans le monde professionnel pour assurer les transmissions audio numériques en symétrique (moins de parasites, donc plus de fidélité !). Par contre, un cordon XLR numérique diffère (tout comme un cordon numérique coaxial par RCA) de son homologue analogique. L’impédance de son câble doit être non plus de 50 ohms mais de 110 ohms. Rares sont les platines dotées de sorties numériques AES-EBU, mais elles se retrouvent tout de même sur certaines machines haut de gamme ou semi-professionnelles cherchant la perfection.

i-Link
Déclinaison de la norme IEEE-1394, la liaison i-Link a servi dans le monde de l’électronique grand public pour le transport des signaux audio numériques issus des DVD audio et des SACD, avant que la liaison HDMI ne fasse son apparition. Une liaison i-Link se faisait par le biais d’un cordon IEEE-1394 quatre broches qui, grâce à son débit élevé, transmettait un signal audio multicanal en haute définition vers un ampli, avec une qualité maximale. Elle est aujourd'hui totalement abonnée au profit de la liaison HDMI.



 
C’est la prise haut-parleur la plus usuelle au monde. Elle assure un contact soit par emprisonnement du câble dénudé, soit par emprisonnement d’un réducteur appliqué au bout du câble haut-parleur. Dans les deux cas, pour déverrouiller la prise, il suffit de dévisser complètement la borne. Il reste ensuite à insérer le câble ou le réducteur dans l’orifice sur 1 cm, puis à revisser la borne pour qu’elle bloque efficacement le câble ou le réducteur. Pour valider la liaison, vérifiez en tirant légèrement sur le câble s’il est bien emprisonné. Si ce n’est pas le cas, recommencez l’insertion. Vérifiez aussi qu’aucun brin du câble ne se soit échappé, sinon gare au court-circuit !

 

 

 

C’est la prise haut-parleur la plus haut de gamme existante. Elle assure un contact soit par emprisonnement (cf. le chapitre Bornier à vis borgne), soit par contact avec prise banane. Avec cette dernière, il suffit d’ôter l’éventuel cache présent au centre de la borne, puis d’insérer la prise pour un contact franc.

 

 

 


Son nom est exotique, mais son utilisation simplissime. Il s’agit d’une fiche que l’on soude ou que l’on visse à l’extrémité d’un câble haut-parleur afin de permettre une liaison simple et usuelle sur le bornier. On évite ainsi les manipulations pénibles et fastidieuses.
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