Gemini Man de Ang Lee, projections 4K 2D HFR 120 et 3D HFR 60 confirmées par Paramount

13.03.2019 / 20:22
/ Par Vincent Morette

Le réalisateur Ang Lee fut le premier à capter un film en 4K 3D et à 120 images par seconde (60 par œil) en 2016 avec Un jour dans la vie de Billy Lynn. Il sera aussi le premier à en réaliser un second avec Gemini Man.


Paramount, le studio derrière Gemini Man, vient de confirmer officiellement les dires de l'« oscarisé » directeur de la photographie du film, Dion Beebe, datant de fin 2018 dans les colonnes du site ibc.org.

 

Gemini Man en 4K 2D HFR 120 et 3D HFR 60

En effet, nos confrères du site The Playlist nous apprennent que dans une lettre envoyée aux exploitants de cinéma pour préparer la sortie du prochain long métrage de Ang Lee le 4 octobre prochain, le studio hollywoodien Paramount indique que des versions HFR 2D 4K à 120 im/s et HFR 4K 3D à 120 im/s seront disponibles, comme pour Billy Lynn il y a trois ans. Bien sûr, des versions 3D à 24 im/s et 2D 24 im/s seront aussi proposées.

 

Cette lettre contient toutes les instructions et extraits du film nécessaires pour savoir si une salle est compatible avec les technologies HFR 2D et 3D, et comment le devenir dans le cas contraire. Pour rappel, pour la sortie de Billy Lynn en 2016, seuls cinq complexes de cinéma avaient été capables de projeter le film en HFR : deux aux USA, deux en Chine et un à Taiwan. Même si le nombre de salles compatibles HFR n'a pas explosé depuis, les versions HFR devraient toutefois être largement plus nombreuses, notamment avec l'ouverture annoncée de plusieurs salles de cinéma Onyx (cf. notre actualité Onyx Cinema LED Samsung 4K (Pathé Beaugrenelle), cinéma et téléviseur convergent).

 

Prochaine quadrilogie Avatar captée en HFR

Et pour convaincre un peu plus encore les exploitants de salles cinéma d'investir dans la technologie HFR, il faut rappeler que la prochaine quadrilogie Avatar de James Cameron, en cours de réalisation, est captée en HFR. Certaines rumeurs parlent même d'une captation 8K pour un à deux films de la saga à venir. Une chose est sûre pour les salles obscures : mieux vaudra être équipé au moment de la sortie d'Avatar 2 pour attirer le spectateur, sous peine de passer à côté du plus phénoménal événement que le cinéma ait jamais connu.

Gemini Man de Ang Lee, projections 4K 2D HFR 120 et 3D HFR 60 confirmées par Paramount
COMMENTAIRES
BONNES AFFAIRES
COMPARATIFS
»
Comparatif : quelle tablette 7'' choisir ?
»
Six platines Blu-Ray 3D à moins de 160 €
»
6 stations d'accueil iPod/iPhone à moins de 600 €