le 24 avril 2019 - 16h37

Martin Gore (Depeche Mode) récompensé au Moogfest 2019

Dès demain et jusqu'au 28 avril, le Moogfest 2019 battra son plein à Durham, Caroline du Nord. L'occasion pour le festival de musique, d'art et de technologie qui tient son nom de l'inventeur du célèbre synthétiseur éponyme, de récompenser un certain Martin Gore.

A
Travis Shinn

Compositeur et pierre angulaire de Depeche Mode avec Dave Gahan et Andy Fletcher, Martin Gore sera le récipiendaire du Prix de l'innovation Moog 2019 pour son travail et son influence sur l'électro et la musique au sens large. Il recevra son prix à la suite de sa conférence en compagnie du fondateur de Mute Records, Daniel Miller, vendredi 26 avril. 

 

Hommage à l'esprit audacieux et novateur de Bob Moog

Cherchant à développer une communauté mondiale qui explore les technologies sonores émergentes, le Moogfest et son Moog Innovation Award récompensent les artistes qui ont contribué à l'exploration du son au cours de ces 50 dernières années, illustrant l'esprit audacieux et novateur de Bob Moog. Parmi les lauréats précédents : les artistes visionnaires Gary Numan, Devo, Suzanne Ciani, Brian Eno, Bernie Worrell, des concepteurs de synthés comme Herb Deutsch, ou encore Bernie Krause et Thomas Dolby, qui se produira également cette année.

 

Pionnier de la musique électro

Collectionneur de synthétiseurs de tous poils qui tapissent son studio privé de Santa Barbara, passé par le Berlin underground et industriel dans sa prime jeunesse, Martin Gore a très certainement contribué à pousser plus loin l’expérience électro, capable de manifestes extrêmes (album SSSS, projet instrumental commun avec son ancien acolyte Vince Clarke, extrait ci‑dessous) comme de grand‑messes cathartiques sous la bannière Depeche Mode (voir le dernier Live in Berlin) dont il forge depuis les débuts notamment l'empreinte sonore.

 

Pour la sortie de son dernier album solo intitulé MG, Martin Gore déclarait au sujet du pouvoir émotionnel du son électronique : « En tant qu’auteur, je suis pleinement conscient de la force des mots. Particulièrement lorsqu’ils sont juxtaposés à bon escient avec les accords et la mélodie. Je suis également conscient de la puissance de la musique pure et des émotions que peuvent susciter certaines ambiances musicales, et c’est précisément ce que je souhaitais capter avec ce projet ».

 

Programme et infos sur le festival en cliquant sur Moogfest.

img
Travis Shinn
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !