le 14 mai 2019 - 18h28

La cité de la peur des Nuls restauré en 4K et projeté à Cannes, youpi…

Quatre films cultes de Studiocanal restaurés en 4K et projetés au 72e Festival de Cannes. 

A

Fort de l’un des plus prestigieux catalogues au monde avec plus de 6 000 films, dont l'auteur et réalisateur Jean‑Baptiste Thoret déterre régulièrement des pépites à travers sa collection Blu‑Ray/DVD Make my Day !, Studiocanal est présent au Festival de Cannes cette année avec quatre films restaurés en 4K : La cité de la peur et The Doors dans le cadre de Cannes Classics. Monsieur Klein et Rambo : First Blood pour les hommages du Festival à Alain Delon et Sylvester Stallone.

 

La cité de la peur d’Alain Berbérian (1994) 

La comédie culte des Nuls avec Alain Chabat, Dominique Farrugia et Chantal Lauby fête cette année son 25e anniversaire, elle a bénéficié pour l'occasion d'une restauration inédite en 4K qui sera dévoilée pour ce Cannes Classics 2019.

 

Studiocanal précise que « le film a été scanné en résolution 4K 16 bits à partir du négatif original 35 mm sur Lasergraphics director. Le pré‑étalonnage a quant à lui été effectué par Pascal Bousquet en salle de projection cinéma équipée d’un projecteur 4K Christie Laser. Des travaux complémentaires de filtrage et palette ont été opérés pour dépoussiérer et pallier les défauts dus à l’âge du film. Les trucages optiques ont pour leur part été recomposités en DI sur Flame afin de rester sur une qualité de négatif original. La validation de l’étalonnage a été faite par le directeur de la photographie Laurent Dailland. Le son numérique original a été utilisé sans modifications et les travaux de remasterisation ont été effectués par le Laboratoire VDM ».

 

La cité de la peur fera l’objet d’une ressortie en salles le 5 juin et d'une sortie en coffret spécial 25 ans en novembre prochain. Avec 4K Ultra HD Blu‑Ray à la clé ? On questionne Studiocanal et on vous tient au courant.

 

Rambo : First Blood de Ted Kotcheff (1983)

On en profite pour rappeller que le film de Ted Kotcheff avec Sylvester Stallone, Brian Dennehy et Richard Crenna, premier volet de la franchise culte Rambo, est disponible depuis novembre dernier en 4K Ultra HD Blu‑Ray au sein d'un coffret trilogie. Il sera projeté dans sa version restaurée en 4K le 24 mai en présence de Sylvester Stallone.

 

On cite : « La restauration a été effectuée en 2018 à partir des négatifs originaux scannés en 4K 16 bits à Technicolor Hollywood. La restauration complète a été effectuée chez Éclair à Paris via un flux de travail de bout en bout en 4K 16 bits. L’étalonnage a été effectué respectivement pour le cinéma en HDR Dolby Vision et le SDR pour la télévision à partir de sources non coupées et non compressées. Aucun filtrage automatique n’a été utilisé, les équipes ont restauré le film image par image dans un flux de travail qui garantit la conservation de toute la dynamique du négatif, dans le respect des choix artistiques de la production originale ».

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !