le 28 juin 2019 - 18h50

Huawei porte plainte contre le département du Commerce US, le combat judiciaire s'intensifie !

Depuis l'annonce de l'administration Trump d'interdire aux sociétés américaines de commercer avec le groupe chinois, et le risque réel de voir à terme la marque disparaître des marchés occidentaux, on se doutait bien que Huawei n'allait pas rester les deux pieds dans le même sabot. Depuis quelques jours, le combat judiciaire s'intensifie.

A

Après une première plainte juridique début mars pour avoir été exclu des appels d'offres émanant des agences fédérales pour le déploiement de la 5G, puis une deuxième fin mai pour contester l'interdiction faite par le gouvernement Trump aux sociétés américaines de commercer avec Huawei (cf. notre actualité Huawei en passe de disparaître des marchés occidentaux ?), le groupe de l'Empire du Milieu en a déposé une troisième le 21 juin contre le département du Commerce américain cette fois‑ci.

 

Accusation de détention illégale de matériels

Celle‑ci vise la détention illégale par les États‑Unis de matériel de télécommunications Huawei depuis 2017. Accusé d'espionnage par les USA, Huawei avait fourni au pays de l'Oncle Sam un serveur informatique et un commutateur Ethernet en provenance directe de Chine pour inspection afin de prouver sa bonne foi. Ce matériel, après avoir subi une inspection en règle n'ayant débouché sur aucune remarque des autorités US, a finalement été saisi sans justification par les instances américaines lors de son voyage retour. Les avocats de Huawei accusent donc le département du Commerce US de saisie illégale de matériel.

 

L'arme des brevets…

Dans le même temps, Huawei a décidé de mettre la pression sur les entreprises américaines (cf. notre actualité Huawei pourrait riposter à coups de brevets contre les USA) à travers son énorme portefeuille de brevets technologiques dans le secteur des télécommunications. Ainsi, le quotidien Wall Street Journal dévoilait il y a deux semaines que Huawei réclamait plus d'1 milliard de dollars de royautés à la société new‑yorkaise Verizon à propos de l'utilisation de 230 brevets sans autorisation.

 

On vous le disait, le combat tous azimuts est lancé !

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !