le 07 août 2020 - 13h04

Mulan 4K Ultra HD ou Mulan en streaming sur Disney+ ?

Le live action de Disney sortira finalement directement sur Disney+ le 4 septembre prochain en France. Et le 4K alors ?

A

Certains webmarchands ont dégainé un peu trop vite leur précommande Mulan et montré aux yeux de tous l'hypothétique date du 30 novembre pour la sortie 4K Ultra HD du film en France. Entre‑temps, toutes les pages ont été retirées et rien n'a été confirmé de la part de Disney, mais les commentaires pleuvent tous azimuts.

 

Ça barde autour de Mulan

Entre l'exploitant de salle français qui défonce sa PLV Mulan à coups de batte de baseball pour la sortie ciné finalement annulée (voir vidéo ci‑dessous), décision qui sonne comme un très mauvais présage pour la filière cinéma en manque de titres porteurs pour faire revenir les spectateurs en salles, les appels au boycott du film des fans et les commentaires acides sur le prix US de Mulan en streaming sur Disney+ (pour rappel : 29,99 $ en plus du coût de l'abonnement à la plateforme), beaucoup annoncent vouloir attendre la sortie du support physique 4K (une bonne nouvelle en soit), dont le prix sera de toute façon identique, après avoir toutefois profité (moins bonne nouvelle) d'un flux pirate qui arrivera (très) certainement dans la foulée de la diffusion sur la plateforme officielle le 4 septembre (filmer son écran TV n'a rien de très compliqué).  

 

Les studios se posent‑ils les bonnes questions ?

Moralité : si le film est bon, le public fera l'effort d'un achat physique 4K pour profiter à l'envi des batailles et de tout le décorum a priori sublime du film, mais si le film est mauvais, beaucoup de non‑abonnés à Disney+ devraient s'en tenir au flux pirate moins‑disant qualitativement parlant. Seconde moralité : les bons films motivent les spectateurs à dépenser plus. CQFD.

 

Pour la défense de Disney (comme quoi tout arrive) et vu les 200 millions de dollars engagés pour la production de Mulan, existait‑il seulement une meilleure option pour le studio compte tenu de la situation pour engranger un minimum de recettes ? Nul peut encore le dire… Car il faut bien garder à l'esprit que si un jour, un studio quel qu'il soit n'est plus capable de produire des films, même les flux pirates se retrouveront à sec.

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !