le 11 septembre 2020 - 15h11

Sátántangó, le film monstre de Béla Tarr, restauré en 4K

Après sa récente ressortie en salle, l'imposant chef‑d'œuvre de Béla Tarr sera disponible pour la première fois en Blu‑Ray ainsi qu'en DVD à partir du 16 septembre 2020.

A

Sátántangó ? Plus qu'un film, une expérience. Sorti en 1994 après deux années de tournage, ce film monstre de 7h20 est sans aucun doute l'œuvre la plus emblématique et fascinante de toute la filmographie du réalisateur hongrois Béla Tarr, désormais à la « retraite » après Le cheval de Turin en 2011.

 

150 plans, 7h20 de film

Avec son noir et blanc cadavérique et son art du plan‑séquence taiseux et hypnotisant (le film ne comporte que 150 plans différents selon Béla Tarr), Sátántangó nous plonge dans le quotidien d'un petit village désolé et à la dérive pour une odyssée cinématographique comme il n'en existe que très peu. Un monument acclamé par la critique : l'écrivaine Susan Sontag avait ainsi déclaré qu'elle serait « heureuse de voir ce film tous les ans pour le reste de sa vie ».

 

Blu-Ray inédit après restauration 4K

Un film rare et culte qui a récemment fait l'objet d'une très attendue restauration 4K par Arbelos en collaboration avec le Hungarian Filmlab sous la supervision de Béla Tarr. Et après être repassé récemment en salle, Sátántangó sortira le 16 septembre pour la première fois en Blu‑Ray ainsi qu'en DVD aux éditions Carlotta (VO hongroise 1.0). Côté bonus, les deux éditions proposeront trois préfaces ainsi qu'un entretien inédit avec Damien Marguet, maître de conférences au département Cinéma de l’université Paris 8.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !