le 23 octobre 2020 - 13h45

5G, futur sauveur du marché smartphone en déclin ?

Grâce au standard 5G, le marché du smartphone pourrait d’ici quelques années reprendre des couleurs.

A

Le marché mondial du smartphone baisse inexorablement depuis 2017, la faute à un manque d’innovation et à une popularité telle que presque tout le monde est déjà équipé.

 

Prévisions de baisse à 9,5% en 2019

2020 ne va certainement pas signer un retour à la hausse, au contraire même si l’on considère la crise du coronavirus. Selon les estimations du cabinet IDC, les ventes devraient décliner cette année de 9,5% par rapport à 2019. Outre la crise sanitaire, les nouveaux mobiles 5G ne devraient pas beaucoup attirer le client au vu du faible déploiement du réseau pour le moment. Mais IDC prévoit un retour à la hausse, justement grâce à la 5G. À mesure que les offres et la couverture du réseau se développeront, les ventes pourraient revenir en 2024 au niveau record atteint en 2016 (cf. graphique ci‑dessous).

 

Mais avant cela, les constructeurs et opérateurs devront proposer des tarifs alléchants pour inciter les consommateurs, sachant que pour le moment la 5G n’est pas encore indispensable. Cela ne saurait tarder. Source : Statista

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !