le 01 septembre 2021 - 15h57

Francis Ford Coppola mise tout ce qu’il a sur Megalopolis

Pour que son projet Megalopolis se concrétise enfin, Francis Ford Coppola a décidé d’injecter une grosse partie de sa fortune personnelle dans le budget du film.

A

Le réalisateur du Parrain et d’Apocalypse Now, 82 ans, rêve toujours de cinéma. Mais Megalopolis, son projet ultra‑ambitieux est jusqu'ici bloqué faute de financement. Le cinéaste vient d’annoncer dans Deadline qu’il était prêt à prendre lui‑même en charge une partie du budget estimé entre 100 et 120 millions de dollars.

 

100 millions de dollars déjà sur la table

Il précise : « Je pense que l’information importante, c’est que je suis toujours le même qu’il y a 20 ans ou 40 ans. J’ai toujours envie de faire un film de rêve, même si je dois miser mon propre argent, je suis capable de sortir 100 millions de dollars s’il le faut. Je ne le souhaite pas, mais s’il faut, je le ferai. Avant d’ajouter : Je me suis engagé à faire ce film, je voudrais le tourner à l’automne 2022. Tout mon casting n’est pas validé, mais j’en ai assez pour être confiant, ça sera une distribution excitante. Le film coûtera entre 100 et 120 millions de dollars. Mais évidemment, je préférerais que ce soit plus proche de 100 ».

 

Zendaya et Oscar Isaac pressentis

Le réalisateur est en effet déjà en pourparlers avec Oscar Isaac, Forest Whitaker, Cate Blanchett, Jon Voight, Zendaya, Michelle Pfeiffer et Jessica Lange. Coppola ajoute : « Il s’agit d’un péplum, dans le style traditionnel de Cecile B. DeMille ou Ben‑Hur, mais situé de nos jours et centré en Amérique. 

 

Le film sera basé sur la conjuration de Catilina dans la Rome antique. Au printemps 64, une poignée de nobles et quelques chevaliers, accablés de dettes, ont prêté serment de soutenir le projet de l'un d'entre eux, le sénateur Lucius Sergius Cattilina, et de prendre le pouvoir à Rome par tous les moyens, y compris la violence. C’était un duel fameux entre un patricien, rôle qui sera tenu par Oscar Isaac, et le célèbre Ciceron, qui sera joué par Forest Whitaker. Ce dernier sera le maire acculé de New York, en pleine crise financière. Avant de conclure : Ce film que je veux faire sera à mon avis une sérieuse alternative au genre de films que l’on propose aujourd’hui au public… ».

 

Megalopolis est l’arlésienne du réalisateur depuis 1984. Souhaitons que cette fois, il aille au bout de ce rêve de cinéma que l'on espère bientôt partager avec lui.

 

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !