le 29 août 2023 - 10h36

IFA 23 > TV Mini LED TCL : la stratégie TCL avec les interviews de Frédéric Langin et Olivier Semenoux

Rencontre avec Frédéric Langin et Olivier Semenoux, respectivement directeur commercial TCL Electronics Europe et chef produit/responsable marketing produit TCL Electronics Europe, quelque temps avant le salon IFA de Berlin, pour évoquer le marché TV français et la stratégie de TCL en France.

A

 

- Comment se porte le marché TV français depuis le début d’année 2023 après une année 2022 à moins de 4 millions de téléviseurs ? Et quelles sont les perspectives de TCL ?

Olivier Semenoux : avant tout, il faut préciser que nous sommes désormais sur un marché de renouvellement. Il devrait donc être plus ou moins stable chaque année, c’est‑à‑dire sans hausse ou baisse spectaculaires. En 2023, le marché est globalement en déclin sur la première moitié de l’année. Toutes les catégories de téléviseurs sont touchées, sauf celle des grands écrans (65’’ et plus) qui continue de croître, à la fois en volume et en valeur. Quant aux perspectives de la marque TCL sur le marché français, après avoir dernièrement occupé la place de numéro 2 en valeur (numéro 3 sinon) ou en volume sur certaines semaines et même certains mois, soit devant LG alors que nous ne proposons pas de TV Oled, nous souhaitons pour les années 2023 et 2024 consolider notre position de challenger, c’est‑à‑dire s’imposer durablement sur la deuxième marche du podium. Nous visons une croissance stable et constante pour les trimestres à venir. C'est pourquoi nous investissons en développant notre gamme et notre notoriété avec notre partenariat avec la FFR (Fédération Française de Rugby). 

 

- Quelle est la prévision de TCL pour le marché TV France en 2023 ?

Frédéric Langin (cf. photo ci‑dessous) : très difficile à dire… Mais si l’on tient compte des performances du début d’année, on peut tabler sur une baisse des volumes d’environ 5%, pour un résultat final d’environ 3,7 millions d’unités (3,9 millions en 2022). En revanche, on constate que le marché TV français se porte mieux que de nombreux marchés européens. Sans doute est‑ce à mettre en corrélation avec la moindre inflation et une situation économique moins dégradée en France que dans beaucoup de pays du vieux continent.

 

 

- Après l’arrêt définitif de l’activité de production de panneaux LCD de la part de Samsung en décembre 2022 pour développer à marche forcée sa technologie QD Oled, et après la réduction drastique annoncée par LG dans le domaine, comment TCL observe‑t‑elle l’évolution du marché de l’écran LCD en termes industriels, soit du point de vue de fabricant maintenant que la Chine a la quasi mainmise sur ce secteur de l’écran TV ? Est‑il temps pour TCL (et sa filiale CSOT, fabricant de panneaux) d’investir dans l’Oled ?

FL : TCL investit massivement depuis 2019 dans sa technologie Mini LED, aujourd’hui à nos yeux la seule capable de proposer la meilleure qualité d’image en toutes circonstances, quelle que soit la nature du signal. Et le marché nous donne raison avec des ventes en forte progression. Il n’en reste pas moins que l’Oled présente certains avantages. Nous travaillons d’ailleurs depuis plusieurs années sur la technologie Printing Oled. Nous avons même dévoilé deux prototypes TV Printing Oled au CES 2023 début janvier : un 32’’ Ultra HD 4K et un 65’’ UHD 8K. Cela signifie que nous souhaitons devenir aussi un acteur sur le marché Oled. Mais encore une fois, nous souhaitons développer notre propre procédé Oled, Printing Oled RVB en l’occurrence, afin de maîtriser complètement la chaîne de production. TCL commercialisera des TV Oled le moment venu. Comprenez lorsque la technologie sera prête afin de proposer le meilleur des produits possibles aux consommateurs, notamment en termes pécuniaires. Notre volonté, c’est que l’immense majorité des consommateurs puissent accéder au meilleur de la qualité d’image, ce qui implique un tarif abordable. Ce n’est pas encore le cas.

OS : pour compléter les dires de Frédéric, en effet, TCL va se concentrer sur le développement d’une technologie maison très prometteuse, Printing OLED RVB, car nous avons constaté que les améliorations du QD Oled actuel ne permettent pas pour l’instant, de justifier un prix plus élevé pour les consommateurs.

 

 

- Même si ce n'est pas encore d'actualité, quid de la stratégie Micro LED ? Le constructeur TCL compte‑t‑il encore se lancer seul sur ce marché ou bien nouer des partenariats, par exemple avec Samsung, groupe coréen avec lequel TCL entretient des relations industrielles depuis des années (NDLR : Samsung est actionnaire minoritaire de CSOT) ?

FL : on n’est en effet loin de commercialiser du Micro LED… En revanche, on expose régulièrement des prototypes dans les salons dans un seul but, montrer notre force et nos atouts dans le domaine de l’écran. Nous sommes un fabricant d’écrans et il est bon de démontrer nos technologies.

OS : sur les brevets, TCL et Samsung travaillent chacun de leur côté, à l’instar de ce qui s’est passé sur la technologie QLED. Pour rappel, TCL, Samsung et la société Nanosys détiennent l’essentiel des brevets sur les nanocristaux Quantum Dots à travers, environ, 350 brevets chacun. Bien sûr, cela ne présage pas de la fabrication des dalles ou des modules Micro LED. Il faut garder en tête qu’une ligne de fabrication Micro LED coûte extrêmement cher, jusqu’à 12 millions de dollars. La question se posera sans doute de mutualiser les investissements. Mais nous n’en sommes pas encore là, et pour le moment, chacun développe ses propres technologies Micro LED.

 

- Une idée du timing pour l’arrivée de la technologie Micro LED dans les foyers ?

OS (cf. photo ci‑dessous) : difficile de donner une date… En revanche, on sait que le Micro LED arrivera d’abord via le marché B2B (Business to Business ou professionnel) : écrans dans les stades de football (c’est déjà le cas aux USA par exemple), écrans dans les musées, dans les galeries commerciales… C’est ainsi que le coût de la technologie Micro LED baissera au fil du temps pour enfin être accessible au marché B2C (Business to Consumer, ou grand public).

 

 

- Question à propos des semaines et mois à venir. En tant que partenaire du XV de France de Rugby qui participe à la Coupe du Monde de Rugby en France du 8 septembre au 28 octobre, des opérations spécifiques sont‑elles prévues en magasins avec des modèles particuliers ? Et peut‑être aussi pour le Black Friday (BF), le 24 novembre ? Tout le monde se souvient du TCL 98C735 proposé pour le BF 2022 à un prix très abordable, 3 500 euros.

FL : oui, ce produit a bien marché. En fait nous n’en avions pas assez commandé, nous avons tout vendu. En 2023, nous comptons à notre gamme plusieurs 85’’ et 98’’ et bien sûr, des opérations sont en préparation pour ces deux rendez‑vous. Pour résumer, nous sommes les meilleurs sur les grandes tailles dans le sens où TCL est capable de proposer des technologies avancées au meilleur prix. Forcément, plus la taille de l’écran augmente, plus le différentiel prix est en notre faveur.

OS : pour aller dans le sens de Frédéric, la Coupe du Monde, on le sait, est propice à l’équipement en grande taille d’écran. Forcément, nous souhaitons profiter de cet événement avec nos différents grands modèles (cf. notre actualité TCL C80, TCL C95 et TCL X95, 3 séries TV Mini LED additionnelles à venir au salon IFA de Berlin). TCL doit rester le champion du rapport qualité‑prix et un des leaders majeurs sur les grandes tailles d’écran.

 

- Un mot sur la vente directe que certains de vos concurrents ont commencée il y a quelque temps ?

FL : TCL n’a pas de projet a court terme dans ce sens. Notre volonté, c’est d’abord d’augmenter nos ventes, de faire connaître la marque TCL et d’expliquer nos technologies et nos produits à nos clients finaux via la distribution, qui en France est extrêmement performante et bien organisée, aussi bien online que dans les magasins physiques.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !