le 21 novembre 2023 - 11h25

Avenir de la TNT 4K, les infos du colloque 2023

Le 14 novembre dernier se tenait à la Maison de la Chimie à Paris le colloque Avenir de la TNT 2023 réunissant tous les acteurs de la TNT pour faire le point sur la télévision numérique terrestre en France, mais aussi à travers le monde, et dessiner ses évolutions possibles, probables et/ou vraisemblables. 

A
Illustration générée par IA

Organisé par Cédric Davy, éminent spécialiste de la question (entre autres fondateur de feu le salon de la réception numérique), et le magazine professionnel Smart Integrations Mag, AVCesar était bien sûr présent au colloque Avenir de la TNT 2023. L'occasion de glaner quelques informations complémentaires à nos précédentes actualités publiées à propos du calendrier de déploiement de la TNT 4K (cf. France 2 UHD et France 3 UHD sur la TNT 4K, autorisation d'émettre validée et Alerte : 100% de la TNT passe à la 4K en 2029 au plus tard (Switch‑off)).

 

TVT285 UHD, premier décodeur Ultra HD 4K

En premier lieu, nous avons pu découvrir le premier décodeur TNT Ultra HD 4K signé de la société française Cahors (cf. photo ci‑dessous) permettant d'afficher sur un TV UHD 4K qui serait dépourvu de certaines composantes de la TNT 4K, un signal idoine. Bien évidemment, ce décodeur gère aussi les signaux HD. Nul doute que d'autres modèles seront rapidement disponibles, dans les prochains mois, en magasins.

 

 

L'Afnum, feuille de route de la TNT 4K/HD+

De son côté, l'Afnum (Alliance française des industries du numérique), via sa déléguée générale Stella Morabito, indique que le parc de TV Ultra HD 4K devrait avoisiner 20 millions d'unités fin 2024 contre 16 millions fin 2023. Soit plus des deux tiers des foyers équipés. L'Afnum en a profité pour évoquer sa vision de l'évolution de la TNT, avec en ligne de mire un Switch‑Off UHD en 2028 ou 2029 pour évolur vers l'Ultra HD 4k et la HD+, soit la haute définition HDR).

 

 

TNT 4K, les précisions de l'Arcom

Le législateur était bien sûr présent via Juliette Théry, membre du collège de l'Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), l'autorité publique indépendante française qui résulte de la fusion du Conseil supérieur de l'audiovisuel ‑CSA‑ et de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet, en date du 1ᵉʳ janvier 2022. Ce dernier a indiqué que les chaînes France 2 UHD et France 3 UHD seraient respectivement disponibles sur les canaux 52/53 en métropole et 22/23 dans les territoires ultramarins. Pour rappel, France 3 UHD stoppera sa diffusion après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 alors que France 2 UHD poursuivra de façon pérenne après cet événement mondial. De même, a été indiquée l'obligation pour les opérateurs satellites et IPTV l'obligation de reprendre les signaux de la TNT 4K.

 

 

TNT 4K, l'argument développement durable

Parmi les autres informations glanées à l'occasion de ce colloque, la dimension développement durable de la TNT comparé aux autres modes de diffusion des contenus. Ainsi, une heure de diffusion TNT engendre 0,4 g de CO2 contre 4 g pour l'OTT et 6 g pour l'IPTV. La différence entre l'OTT et l'IPTV tient à la présence de la box également énergivore en plus du téléviseur.

 

 

Pour terminer, une autre bonne nouvelle annoncée par Gilles Brégant, directeur général de l'ANFR (Agence nationale des fréquences), l'assurance de voir perdurer la TNT jusqu'en 2031 au moins, une révision (ou pas) de ses modalités étant prévue lors de la CMR‑27 (Conférence mondiale des radiocommunications) pour la période post‑2031.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !