le 08 septembre 2011 - 00h02

IFA 11 > JVC DLA‑X90 3D Ready

A

On ne change pas une équipe qui gagne ! Les nouveaux vidéoprojecteurs 3D Ready signés JVC sont, bien sûr, toujours basés sur la technologie D‑ILA, capable de contrastes natifs impressionnants (c’est‑à‑dire sans artifice de type iris).
Le JVC DLA‑X90 HD Ready 1 080p affiche ainsi un ratio de contraste de 120 000:1 pour une luminosité de 1 200 lumens. Les autres spécifications font état d'une conversion 2D/3D, d'un mode 2.35, de matrices 0,7'', des certifications THX Display 3D et ISF, d'un traitement spécifique pour corriger le problème de lisibilité des sous‑titres en 3D, de trois mémoires pour les réglages de l'objectif, de cinq réglages préférentiels (avec possibilité de les nommer), de cinq mémoires dédiées aux paramètres colorimétriques, d'un système de convergence des trois panneaux précis au 1/16e de pixel, d'un traitement vidéo Clear Motion Drive 200 Hz, d'un Lens Shift motorisé (34% horizontal et 80% vertical, identique à la gamme 2010)…
On trouve aussi un réglage des noirs et de la luminosité pour tous les modes, un réglage de tonalité de l'image là encore pour tous les modes, une lampe UHP, un bruit de fonctionnement de 20 dB, un zoom et une mise au point motorisés et un calibrage des couleurs primaires CMS (Color Management System).
Mais les deux grosses nouveautés concernent d'une part un système d'autocalibrage optionnel via une sonde DataColor Spyder 3Pro ou Spyder Elite (à acquérir en sus) et un logiciel PC à télécharger sur le site de JVC et, d'autre part, un simili Upscaling 4K dénommé 4K Super Resolution basé sur le procédé E‑Shift Device, un mouvement latéral et diagonal rapide des matrices D-ILA (d'une amplitude d'1/2 pixel). Très efficace sur des images fixes, le procédé est moins perceptible sur les images en mouvement. De même, il est inactif en 3D.
La connectique compte une entrée HDMI CEC 1.4 compatible Deep Color, une Sub‑D15, un port Ethernet, une prise Trigger et une prise RS‑232. Dernière précision, le design du produit n'est pas encore finalisé. Il devrait être différent du JVC D‑ILAX9, dont la photo illustre ce papier.
À signaler encore, de nouvelles lunettes plus légères, 40 g, compatibles avec la gamme 2010 (139 € la paire). Disponibilité du JVC DLA‑X90, en noir uniquement, annoncée pour le mois de novembre au prix indicatif de 9 999 euros.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !