le 24 novembre 2025 - 11h18

Andor : la série à 700 millions de dollars !

Le coût de production de sa série Star Wars Andor s’élève désormais à 698,3 millions de dollars sur ses deux saisons.

A
soutenir
andor-la-serie-a-700-millions-de-dollars
Diego Luna sur le tournage de Andor saison 2, disponible sur Disney+ © Des Willie / 2024 Lucasfilm

Après avoir dépensé 60,5 millions de dollars supplémentaires en 2024 pour les dernières semaines de tournage et une grande partie de la post‑production de la saison 2 d'Andor, ce budget, qui englobe l’ensemble des dépenses liées à la série depuis ses débuts jusqu’au 22 novembre 2024, est donc sur le point de franchir la barre symbolique des 700 millions de dollars.

 

Des millions supplémentaires, correspondant à la fin de la post‑production et aux coûts de mise en ligne en 2025, devraient encore s’ajouter lorsque ces chiffres seront rendus publics l’an prochain. Quoi qu’il en soit, ce montant dépasse largement les dépenses engagées pour chacun des films Star Star de la franchise.

 

Les décors réels, ça coûte cher

La production a eu massivement recours aux effets pratiques et aux décors physiques, ce qui explique en partie l’ampleur des coûts liés à la phase de tournage mais aussi la qualité de la série : ces décors concrets constituent sans doute la véritable valeur ajoutée visuelle d’Andor, là où bon nombre de productions comparables se contentent encore de tourner sur fond vert.

 

Cela étant, la série a également bénéficié d’importants allégements fiscaux du gouvernement britannique avec le remboursement de 25,5% des sommes dépensées dans le pays, soit environ 142,3 millions de dollars de remboursements et crédits d’impôt. Les dépenses nettes de Disney pour Andor tombent ainsi à 552,4 millions de dollars après déduction d’une indemnisation d’assurance et d’un versement lié à une aide spécifique durant la pandémie.

 

Le cœur en And'or de Disney

On relève également qu’environ 85,5 millions de dollars ont été versés aux équipes : il s’agit de la plus importante masse salariale pour une production Disney (films et séries confondus) au Royaume‑Uni au cours des quinze dernières années. C’est bien connu : chez Disney, quand on aime… on ne compte pas toujours. 

SOURCE : Forbes
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !