5 écrans 40/42 pouces LED avec compensation de mouvement
Par Jacquemin Vidal - Publié le 23/11/10
Réception
Verdict
Panasonic TX-L42D25
Samsung UE40C6700
Sharp LC-40LE814
Philips 40PFL7605H
Sony KDL-40EX710
Les cinq téléviseurs de ce comparatif permettent tous la réception des chaînes gratuites diffusées en SD et en HD par la TNT. Pour les résidents hors de France, ce tuner DVB‑T est également compatible DVB‑C. Ils sont également tous dotés d’un port CI+ et ainsi, aptes à décoder en toute légalité les programmes des chaînes payantes, sans passer par un décodeur externe. Bien sûr, le tuner analogique est encore de la partie.
Mais c’est avec leur tuner DVB‑S que le Panasonic, le Samsung et le Sharp se distinguent. Ils sont ainsi capables de recevoir les programmes satellites, y compris payants (via un lecteur de carte spécifique à glisser dans le port CI+), sans passer, là encore, par un décodeur externe. Enfin, tous proposent les fonctions télétexte, infos+ et EPG.

À propos des modes d’incrustation d’image, le Panasonic TX‑42L42D25 et le Philips 40PFL7605H n’en proposent aucun. Le Sharp LC‑40LE814 se contente du PAT, tandis que le Samsung UE40C6700 et le Sony KDL‑40EX710 offrent, sur le papier, la panoplie complète en ajoutant PIP et PAP. Oui, mais… Avec l’écran japonais, le PIP est proposé uniquement à partir d’une image issue de l’entrée Sub‑D15, et toutes les autres entrées vidéo profitent seulement du PAP. Chez Samsung c’est encore pire : il faut forcément visionner une source extérieure pour incruster une chaîne télé, pas le contraire…
Enfin, concernant la qualité du tuner, aucun problème de réception à noter. Bonne isolation des parasites chez tout le monde, et les chaînes haute définition de la TNT ont parfaitement remplacé leur homologue en définition standard. En HD, la qualité d’image est bonne, par contre en SD des différences apparaissent. Le Philips et le Sony souffrent parfois d’un léger effet de peigne. Le Samsung accuse quelques cisaillements sur les contours. Le Panasonic et le Sharp s’en sortent bien.

Détail important, la possibilité sur le modèle Panasonic de raccorder un disque dur externe en USB, afin d’autoriser le Time Shifting et l’enregistrement numérique sans perte. Toutefois, s’agissant d’un simple tuner, il n’est pas possible de regarder une chaîne différente de celle enregistrée…
Réception
Marque Panasonic Philips Samsung Sharp Sony
Modèle TX-L42D25 40PFL7605H UE40C6700 LC-40LE814 KDL-40EX710
Télétexte oui oui oui oui oui
PAT - - oui oui oui
PIP - - oui - oui
PAP - - oui - oui
Infos+ oui oui oui oui oui
EPG oui oui oui oui oui
Disque dur externe via USB - - - -
TNT (DVB-T) Tuner simple simple simple simple simple
Type SD et HD SD et HD SD et HD SD et HD SD et HD
Payant via C.I.+ via C.I.+ via C.I.+ via C.I.+ via C.I.+
SAT (DVB-S) Tuner simple - simple simple -
Type SD et HD - SD et HD SD et HD -
Payant via C.I.+ - via C.I. via C.I.+ -
Câble (DVB-C) Tuner simple simple simple simple simple
Type SD et HD SD et HD SD et HD SD et HD SD et HD
Payant via C.I.+ via C.I.+ via C.I.+ via C.I.+ via C.I.+
ph image
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Accepter les cookies
Accepter
Refuser