Verdict
Amazon Kindle Fire HD
Samsung Galaxy Tab 2 7.0
Toshiba AT270-100
Apple iPad Mini
Avec ces quatre modèles testés, on remarque de nombreuses disparités en matière d’équipement. La Kindle Fire HD est à coup sûr le modèle pourvu de la plus complète connectique de ce comparatif, avec notamment une sortie au format mini‑
HDMI, absente malheureusement de la Samsung Galaxy Tab 2 (GT2) 7.0 et de la Toshiba AT270‑100. Pour cette dernière, cela paraît très surprenant étant donné le positionnement haut de gamme de la tablette. Pour l’iPad Mini il faut investir dans un adaptateur HDMI Lightning AV, ce qui engendre un investissement supplémentaire de 49 €, tout de même.
Le reste de la connectique est plutôt classique. Nous retrouvons sur les modèles Amazon et Samsung un port mini‑
USB pour la recharge et le transfert de fichiers sur PC, et une sortie mini‑Jack 3,5 mm pour raccorder un casque audio ou des écouteurs. Nous ouvrons d’ailleurs une toute petite parenthèse pour le cas Toshiba : à l’heure ou la très grande majorité des tablettes adoptent le format mini‑USB, le constructeur a préféré intégrer une connectique propriétaire, plutôt gênant dans le cas où le câble se perd… Ce qui arrive une fois sur deux. D'un autre côté, elle conserve tout de même un bel avantage sur ses concurrentes, avec la présence d’un port micro‑SD (également présent sur la GT2 7.0) pour étendre sa capacité de stockage, et un port USB pour raccorder une souris ou un clavier.
L’iPad Mini joue sur un autre tableau, avec une sortie casque et la présence du nouveau connecteur Lightning dont les multiples facettes permettent aussi bien de recharger la tablette, transférer des fichiers sur PC à l’aide d’iTunes, ou comme indiqué précédemment, raccorder un adaptateur HDMI ou un adaptateur 30 broches pour le placer sur une station d’accueil avec dock de précédente génération. Malheureusement, chaque adaptateur augmente l’addition de façon non négligeable.