le 30 août 2022 - 10h05

Smart TV Samsung 2018 à 2022, cap sur les box TV dématérialisées

Les Smart TV, téléviseurs intelligents, renferment des capacités de stockage et une puissance de calcul comparable, voire supérieures, à celle d’une tablette ou d’un smartphone. Celles‑ci sont mises à profit pour installer et exploiter de très nombreuses applications. Dès lors, pourquoi ne pas les mettre aussi à contribution pour « émuler » les fonctions traditionnellement assurées par la box TV du fournisseur d’accès Internet ? Le constructeur Samsung répond à cette question avec sa solution box TV entièrement dématérialisées.

A

Dès leur apparition sur le marché, les Smart TV capables de se connecter directement à internet, que ce soit en Wi‑Fi ou par le réseau filaire Ethernet, ont proposé à leurs possesseurs un accès direct à divers services de streaming. De même ils sont devenus capables d’embarquer ou de télécharger un grand nombre d’applications et de les exploiter sans qu’il soit nécessaire de leur associer un autre élément. En effet, quel que soit le système d’exploitation embarqué (Tizen OS, Google TV, WebOS, Vidaa…), les téléviseurs connectés disposent d’une boutique d’applications dédiée afin de garantir une ergonomie satisfaisante tenant compte des contraintes d’utilisation que présente un téléviseur par rapport à un smartphone, une tablette, ou même un ordinateur. 

 

Box TV, présente au sein de nombreux foyers

Qui dit TV connecté dit fournisseurs d’accès à Internet. Et ces derniers proposent systématiquement à leurs clients les chaînes de la TNT plus des « bouquets » de chaînes thématiques payantes dont l’accès est conditionné à l’installation d’un boîtier complémentaire : la box TV. Une configuration adoptée par des consommateurs plus nombreux chaque année, liée au développement de la fibre en France, et désormais de mise au sein d’une majorité de foyers. Ces chaînes retransmises en IPTV, c’est‑à‑dire sous une forme tout à fait comparable à celle exploitée par Netflix ou les autres sources de streaming vidéo, empruntent les mêmes « tuyaux ». Pourtant, elles restent inaccessibles sans la possession du sacro‑saint boîtier box TV. Explications : si l’une des missions de la box TV est de convertir les flux IPTV en signal vidéo standard compatible avec tout téléviseur traditionnel, elle a aussi pour fonction de contrôler les droits d’accès à chaque bouquet thématique alloué à son possesseur et à autoriser, ou non, son décodage.

 

 

Les Smart TV actuels disposent d’une puissance de calcul plus que suffisante pour effectuer les opérations et contrôles réalisés par la box TV. En fait, pour la supprimer et charger le téléviseur de gérer les accès et le décodage de chaque programme, les problèmes étaient d’ordres techniques plus que commerciaux. Fort de son relationnel privilégié avec les FAI (Fournisseur d’Accès Internet) français, de par leur expérience commune sur les décodeurs TV, Samsung a donc passé différents accords pour offrir à ses téléviseurs la possibilité de gérer directement l’accès aux chaînes de télévision à travers des applications pré‑installées. Il suffit de les sélectionner pour bénéficier de la box TV dématérialisée associée.

 

 

Box TV dématérialisée, les offres des opérateurs

Chez Orange, un abonné peut bénéficier de l'application Orange TV sur un téléviseur autre que le principal. Comme énoncé, cette dernière correspond ni plus ni moins à la dématérialisation de la box TV au sein des Smart TV Samsung. L'application offre en effet toutes les fonctionnalités du décodeur/box TV (direct, replay, enregistrement, gestion des profils d'utilisateur, plusieurs écrans concomitants, accès VOD). La souscription aux bouquets, elle, est toujours gérée via le site internet d’Orange. Pour l’activer, rien de plus simple, il suffit de renseigner ses identifiants :

‑ Cela donne la possibilité aux clients Orange, obligatoirement détenteur d'une box TV, de profiter de la TV IP sur un second téléviseur du foyer sans besoin d'un décodeur/box additionnel, à condition donc que celui‑ci soit siglé Samsung. Intéressant aussi pour le téléviseur d'une résidence secondaire ou d'un lieu de vacances. Si dans tous les cas, il faut débourser 5 € supplémentaires par mois pour profiter de l'option Orange TV (les clients aux offres Orange Up et Orange Max peuvent normalement demander à en bénéficier gratuitement).

‑ Pour le cas particulier des clients Sosh, l’application Orange TV fonctionne uniquement sur smartphones, tablettes et PC. Pour en profiter sur le TV, il faut passer à la caisse et réceptionner la box TV (cf. le site Orange).

 

Les différentes applications de box TV dématérialisées offrent toutes l'intégralité des fonctionnalités des décodeurs/boîtiers. Très simple, d'utilisation, il suffit de renseigner
ses identifiants pour les activer.

 

Chez Free, tous les abonnés à une offre fixe (sauf les souscripteurs de l’offre Delta S sans option TV), sans distinction, ont droit gratuitement depuis le 28 juin à l’application Oqee. Comme pour Orange, les abonnés Free doivent toujours accueillir chez eux la box TV du trublion de l’internet français.

 

 

Bouygues Telecom est l’exception qui confirme la règle. Les offres Bbox Smart TV associées à un Smart TV Samsung donnent accès directement à l’application B.TV+, sans besoin d’une box TV. Et l’opérateur donne aussi la possibilité à ses abonnés ayant souscrit à une autre de ses offres l’accès à l’application B.TV+ contre la somme mensuelle de 6,99 €, toujours bien sûr sans nécessité d’une box TV additionnelle.

 

 

De la bande des quatre plus gros fournisseurs d’accès internet, reste le cas de SFR. Si ces offres sont pour le moment dépourvues d’une application box TV dématérialisée, la firme travaillerait dessus d’arrache‑pied. Ainsi SFR rejoindrait Bouygues Telecom, Free et Orange dans l’ère de la box TV virtuelle et Samsung serait alors le seul constructeur TV à proposer une famille d’applications capables de se substituer à la box TV pour tous les plus importants FAI présents sur le marché français.

 

Box TV dématérialisée, quel intérêt pour le consommateur ?

Pour l’utilisateur final, la dématérialisation de la box TV, offre de multiples avantages. En premier lieu, elle simplifie l’installation : disparition d’un boîtier à proximité du téléviseur, du/des câble(s) de raccordement et libération d’une prise HDMI. Ensuite, dans certaines configurations (cf. plus haut), elle autorise l’économie des frais de location de la box TV qui, même s’ils ne sont que de quelques euros par mois, finissent par constituer un budget non négligeable sur l’année. Précisons que si la box TV est totalement dématérialisée, les frais d’abonnement liés aux différents bouquets thématiques restent bien entendu inchangés.

 

 

Autre avantage substantiel lié à la dématérialisation d’une box TV additionnelle, une économie d’énergie, donc une économie pécuniaire côté utilisateur. Sans compter le coût de production, en énergie toujours mais aussi en matières premières, des dites box TV. Des arguments de poids alors que le développement durable et le réchauffement climatique sont des problématiques de plus en plus prégnantes au sein de notre société de consommation.

 

Box TV dématérialisée, bonjour l’usage multi‑écran

Dans l’absolue, et dans tous les cas, la dématérialisation de la box TV est donc techniquement possible. De même, rien ne s’oppose, toujours sur un plan technique, au déploiement sur autant de téléviseurs souhaités de l’application d’émulation de la box TV, sur un même abonnement. C’est là une fonctionnalité qui devient comparable à un usage multi‑écrans.

 

 

 

En fait, ici encore, tout se résume à des questions d’accords entre le FAI et son client. Si, comme déjà évoqué, dans la plupart des cas la possession d’au moins une box TV reste indispensable, le nombre de téléviseurs pouvant être connectés simultanément varie : cinq chez Free, deux chez Orange. Autre avantage de cette solution box TV dématérialisée, emportez partout avec soi son offre TV, pour profiter de ses chaînes et programmes en vacances par exemple via ses login/mot de passe (à la condition expresse, pour Bouygues et Free, d’être connecté via un réseau Wi‑Fi associé : impossible de profiter de la box TV dématérialisée de Free sur un réseau Bouygues, par exemple).

 

Box TV dématérialisée, une seule télécommande pour tout contrôler

Enfin, la dématérialisation de la box TV signifie aussi la fin de la multiplication des télécommandes. Seule la télécommande du téléviseur reste indispensable pour gérer l’intégralité des fonctionnalités. De même, Samsung a souhaité offrir à ces applications de « Box TV dématérialisées » une excellente ergonomie. Comme de tradition chez le constructeur coréen elles tournent sous Tizen, l’OS spécifique à la marque. Outre le simple accès aux différents programmes thématiques, le Replay, le Start Over ou l’enregistrement sont également disponibles au même titre qu’une diffusion en Ultra HD 4K native si le programme est disponible sous ce format.

 

 

On le répète, Samsung est aujourd’hui la seule marque à disposer au sein de ses téléviseurs, en exclusivité, d’applications susceptibles de se substituer à la box TV des principaux fournisseurs d’accès internet présents sur le territoire français. Un atout indéniable, compte tenu du nombre de foyers qui reçoit les chaînes de télévision via box. D’autre part, Samsung n’a pas fait les choses à moitié, la compatibilité avec les applications de box TV dématérialisée concerne de très nombreuses références Smart TV de la marque, même celles commercialisées depuis 2018.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !