6 écrans 46/47 pouces HDTV 1 080p avec compensation de mouvement
Par Jacquemin Vidal
Image
Verdict
Panasonic 46PZ86
Philips 47PFL7403H
Samsung LE46A676
Sony KDL-46W4500
LG 47LG7500
Sharp LC46DH77
Après avoir ajusté correctement le niveau de contraste à l’aide des mires THX, nos six téléviseurs s’en tirent plutôt bien au niveau des blancs : pas d’image brûlée à l’horizon. Voilà qui commence bien.
En revanche, concernant les détails dans les basses lumières et les nuances de gris, les choses se gâtent. Pour commencer, les modèles LG et Philips demandent à pousser un peu la luminosité pour déboucher les noirs, sans pour autant assurer un rendu parfait. De son côté, l’écran Sony pêche curieusement (ce n’est pas l’habitude de la marque) dans le rendu des gris, plutôt à tendance verdâtre sur ce modèle. En fait, les téléviseurs les plus probants dans cet exercice sont incontestablement le Panasonic, le Samsung et le Sharp. Le coréen étant un peu plus délicat à ajuster…

Côté colorimétrie, après ajustement là encore, aucun de ces produits ne prête réellement le flanc à la critique. La carnation est naturelle et les couleurs vivantes. Il faut parfois jouer de la température de couleur pour gagner en chaleur sur les images froides par défaut, mais surtout calmer les ardeurs des couleurs, pour ne pas se retrouver face à un gazon vert fluo… Quant au seul plasma du lot, il faut malheureusement faire avec des dégradés de couleurs solarisant parfois dans les basses lumières.

Concernant le traitement vidéo, disons-le tout net, c’est le bonnet d’âne pour le modèle Sony dont le désentrelacement des sources SD (480i et 576i), sur les films notamment, engendre du cisaillement sur les contours et les obliques. Sur l’écran Panasonic, les obliques tiennent bon, mais il faut faire avec du moirage sur certains détails. C’est également le cas chez Philips, dans une moindre mesure il faut le préciser. Le Sharp génère un effet de peigne aléatoire sur les sources entrelacées qui s’avère gênant sur certains contours. Finalement, les deux téléviseurs irréprochables dans cet exercice sont incontestablement les deux modèles coréens, LG et Samsung.
Au chapitre Upscaling, LG, Philips et Sony accusent un peu le coup par rapport aux autres, avec une remontée de bruit difficile à admettre. Les plus probants sur ce point sont les diffuseurs Panasonic et Sharp. Ce sont d’ailleurs les deux écrans proposant une image moins piquée en présence de sources SD (finalement un mal pour un bien)…

Abordons maintenant la question de la fluidité des images. Pour rappel, selon nos critères de sélection, tous ces téléviseurs sont équipés d’une compensation de mouvement. Ils ne sont pourtant pas tous logés à la même enseigne… Le Sharp, pour commencer, pêche par une désactivation pure et simple de la compensation en présence d’un signal 1 080p/24. C’est pourtant le cas où la compensation de mouvement est la plus indispensable vu le nombre restreint d’images par seconde. Recalé. C’est d’autant plus dommage qu’en 50/60 Hz, le rendu est agréable. À peine supérieur, le LG peine lui aussi avec une source 1 080p/24. Certes, la compensation est dans ce cas active, mais elle décroche souvent sur la détection des mouvements. Une nouvelle fois c’est dommage, car avec des signaux 50/60 Hz, l’effet artificiel est pour ainsi dire absent tout comme les artéfacts de contours. Le Samsung est pour sa part difficile à maîtriser. Sa compensation engendre dans un cas une image naturelle et quasi exempte de défaut, mais la détection de mouvements est à la traîne. Dans un autre, la détection est de meilleur aloi, sans être parfaite, mais les artéfacts sont également plus visibles. Ce téléviseur doit donc s’incliner, lui aussi, face aux trois ténors que sont le Panasonic, le Philips et le Sony.

Et de ces trois modèles, le Panasonic sort grand vainqueur. Il a pour lui une compensation de mouvement efficace sur la détection des mouvements, tout en assurant un rendu naturel et sans artéfacts. Il n’en fait jamais trop et se concentre sur l’essentiel. De leurs côtés, le Philips et le Sony sont au coude à coude, avec une toute petite avance pour le Philips. Cependant, avec ces deux-là, il faut parfois calmer leurs ardeurs (via le mode Mini chez Philips et Standard chez Sony des menus respectifs DNM et MotionFlow) pour gommer les artéfacts sur les contours et réduire le rendu parfois artificiel de l’image.
Image
Marque LG Panasonic Philips Samsung Sharp Sony
Modèle 47LG7500 46PZ86 47PFL7403H LE46A676 LC46DH77 KDL-46W4500
Optimisation
de la netteté
dans les mouvements
SD
(480i/576i)
oui oui oui oui oui oui
ED
(480p/576p)
oui oui oui oui oui oui
HD
(720p/1 080i)
oui oui oui oui oui oui
Full HD
(1 080p/50/60)
oui oui oui oui oui oui
Full HD
(1 080p/24)
oui oui oui oui oui oui
Compensation
de mouvement
SD
(480i/576i)
oui oui oui oui oui oui
ED
(480p/576p)
oui oui oui oui oui oui
HD
(720p/1080i)
oui oui oui oui oui oui
Full HD
(1 080p/50/60)
oui oui oui oui oui oui
Full HD
(1 080p/24)
oui oui oui oui - oui
ph image
1405€ 2023€
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