Comparatif : quelle tablette 7'' choisir ?
Depuis l’avènement des tablettes tactiles, la courbe d’évolution technologique s’est sensiblement décuplée d’année en année. Les tablettes fonctionnent aujourd’hui pour la plupart avec des processeur Dual Core ou Quad Core, avec des écrans aux résolutions de plus en plus élevées et aux formats variés, des capacités de stockage et une autonomie de plus en plus importante, ou encore de nouveaux types d’interactions avec une connectivité de plus en plus évoluée. N’oublions également pas l’évolution et le succès des plateformes de téléchargement de contenus, à l’image de l’App Store et d’iTunes chez Apple, ou le Google Play sur Android, anciennement connu sous le nom d’Android Market.

Mais on note deux évolutions encore plus marquantes, la première concerne l’avènement du format 7'' (17,8 cm), désormais devenu un vrai standard pour une utilisation nomade contrairement aux modèles 10'' (25,4 cm) plus lourds et encombrants. Le prix est également un point qui a sensiblement évolué, dans le bon sens pour le consommateur : il est aujourd’hui possible de trouver son bonheur pour moins de 200 €, voire mieux dans certains cas, (mais au prix de quelques concessions).
Comparatif : quelle tablette 7'' choisir ?
Six platines Blu-Ray 3D à moins de 160 euros
Depuis notre dernier comparatif, publié en 2011, les platines Blu‑Ray proposées par les constructeurs ont sacrément évoluées : qualité d'image, fonctionnalités, interactivité et compatibilités multimédia, sans oublier bien sûr des prix indicatifs revus à la baisse. En d'autres termes, si la qualité de fabrication pâtit d’un design de plus en plus fin et si la connectique se limite désormais à l'essentiel, on peut aujourd'hui bénéficier d'une qualité d'image Blu‑Ray (et même DVD) exceptionnelle avec un lecteur commercialisé sous la barre de 160 euros.

En effet, depuis trois ans, les avancées technologiques en matière de décodage vidéo, d'Upscaling 1 080p et de traitements vidéo paramétrables ou préparamétrés ont fait un énorme bond en avant. Les processeurs sont de plus en plus puissants, ils intègrent des traitements vidéo modulables pour adapter au mieux l'image au diffuseur, mais aussi par rapport au contenu (DVD, void(0)" class="Lien_Abecedaire" title="Traitement vidéo consistant à rendre progressif un signal entrelacé. Une action nécessaire pour afficher un signal vidéo 480i, 576i ou 1 080i sur un écran plat ou un vidéoprojecteur, dont l'affichage se fait avec une image pleine. Pour parfaire le traitement, il est important que le circuit distingue les flux vidéo (cadencement originel à 25, 30, 50 ou 60 i/s) des flux film (cadencement à 25 ou 30 i/s par 2/2 ou 3/2 Pull‑Down)." >désentrelacement à l'aide de différents benchmarks vidéo comme le disque HQV 2.0.
Six platines Blu-Ray 3D à moins de 160 euros
6 stations d'accueil iPod/iPhone à moins de 600 euros
Avec son iPod, la société Apple a proposé un connecteur spécifique, devenu avec le succès du baladeur un incontournable, ou presque, de toutes les chaînes audio‑vidéo grand public. Aujourd’hui, chaque fabricant Hi‑Fi propose une solution pour raccorder ce baladeur spécifique (et également, aujourd'hui, le téléphone iPhone).
On a donc vu fleurir chez certains acteurs du marché multimédia, mais aussi chez les constructeurs « historiques » du secteur audio‑vidéo, des docks iPod amplifiés constitués d’enceintes et d’un support pour brancher le lecteur d’Apple. Utilisateurs au quotidien de ces produits, les membres de la rédaction d'AVCesar.com sont comme la plupart d'entre vous, désireux de connaître leurs qualités pour profiter dans les meilleures conditions de sa musique.
6 stations d'accueil iPod/iPhone à moins de 600 euros
5 platines Blu-Ray à moins de 180 euros
Votre écran HD Ready ou mieux, HDTV 1 080p, n’en peut plus de l’image standard de votre lecteur DVD connecté en péritel ? Vous aussi… ? Alors, il est grand temps de passer à la vitesse supérieure et de vous offrir une platine haute définition, en phase avec votre diffuseur. Pour cela, il faut bien sûr regarder du côté des lecteurs BD vidéo, les seuls, avec la console Sony PlayStation 3 capables de lire les fameux Blu‑Ray, soit les disques HD.

Oubliez l'étape du lecteur DVD doté d'une sortie HDMI avec Upscaling 1 080p. Celui‑ci améliore certes l’image native du DVD vidéo, mais il travaille à partir d'une image à définition standard. Pour sa part, un disque Blu‑Ray est originellement gravé en haute définition, et lors de la lecture, ça fait toute la différence ! L’image est en effet beaucoup plus nette et précise. Les détails sont bien mieux représentés, et le piqué saute aux yeux. D’ailleurs, lorsqu’on repasse au DVD, on a l’impression d'un voile présent sur l’image tellement la différence est notable. La haute définition, ce n’est donc pas seulement du marketing. Cela se traduit également dans les chiffres : entre l'image 480i/576i du DVD vidéo et celle 1 080p du Blu-Ray, il y a cinq fois plus d’information. Ce n’est pas rien. Et ces données assurent la supériorité incontestable des BD vidéo. Sans parler du son qui, lui aussi, gagne en qualité grâce à une meilleure compression du signal audio multicanal.
5 platines Blu-Ray à moins de 180 euros
5 passerelles multimédia compactes à moins de 130 euros
Vous possédez un écran plat qui vous satisfait pleinement. Pour vous, les consoles de jeu n’ont aucun intérêt. Votre lecteur DVD vidéo ou mieux votre platine BD vidéo, même s’il ne s’agit pas du modèle dernier cri, vous convient parfaitement. Aucune raison donc de changer l’un de ces appareils sauf à vouloir être « connecté »  à Internet ou accéder à ses contenus multimédia sur un ordinateur ou un disque dur Nas par exemple ! Comment faire pour concilier les deux ?

Nous avons une solution toute trouvée : la passerelle multimédia. Cet appareil compact, facile à brancher (en HDMI) et à utiliser (à l’aide d'une simple télécommande), permet la lecture de la quasi‑totalité des fichiers multimédia. Raccordée au réseau domestique, elle autorise le plus simplement du monde la lecture des vidéos, musiques et photos partagées selon le protocole UPnP (DLNA). Certaines d’entre‑elles vont même jusqu’à donner accès à Youtube, Picasa, ou Flickr, voire à des flux RSS, des Podcasts et des Webradios. Bref, la passerelle multimédia est le complément idéal de tout système Home Cinéma qui se respecte.
5 passerelles multimédia compactes à moins de 130 euros
5 écrans 40/42 pouces LED avec compensation de mouvement
Il y a tout juste six mois, AVCesar.com vous proposait un comparatif de cinq écrans 46/47 pouces LED avec compensation de mouvement. En cette veille de fêtes de fin d’année, bon nombre d’entre vous souhaite toujours voir sous le sapin un bel écran plat, doté des mêmes caractéristiques pour un spectacle de haute tenue, mais avec un budget plus serré. Nous avons donc réitéré l’exercice dans la diagonale d’écran inférieure, soit 40/42 pouces.
[comparateur]
Au menu, dalle LCD et technologie LED pour le rétroéclairage avec à la clé, une moindre consommation et une épaisseur d’écran à la baisse ; un tuner TNT HD pour la réception haute définition ; des fonctions multimédia (tous les modèles de ce comparatif de Noël sont « connectés ») ; une compensation de mouvement efficace en toute situation pour obtenir une image fluide et agréable à regarder ; et un design sobre et élégant. Voici les points communs des cinq modèles proposés, tous affichés aux alentours de 1 000 euros. Maintenant, à vous de lire avant de choisir…
5 écrans 40/42 pouces LED avec compensation de mouvement
5 écrans 46/47 pouces LED avec compensation de mouvement
En l’espace de quelques mois, l’offre dans le secteur de l’écran plat s’est considérablement étoffée, avec des prix toujours plus intéressants. La preuve ? Il y a un peu plus d’un an, nous vous proposions un comparatif de six écrans 46/47 pouces HDTV 1 080p avec compensation de mouvement. Aujourd’hui, pour le même prix, il est possible de s’offrir un écran de la même taille, mais beaucoup mieux équipé.

Premier changement notable, cette année, la technologie LED s’offre à vous, tout comme les fonctions multimédia évoluées et la connexion Internet. Les téléviseurs cuvée 2010 sont également plus fins et plus performants. Que demander de mieux ? Certainement de l’aide pour vous aider à choisir votre prochain écran. Aussi avons-nous concocté ce comparatif regroupant cinq modèles reflétant l’offre actuelle à un prix indicatif aux alentours des 1 500 euros.
5 écrans 46/47 pouces LED avec compensation de mouvement
5 LCD 40/42 pouces HDTV 1 080p 100 Hz à moins de 1 000 euros
Il suffit de se rendre dans un magasin d’équipements électroniques ou de surfer sur les sites Internet de ventes d’écrans plats pour réaliser que l’offre de téléviseurs est désormais pléthorique. Aussi, à l'approche de Noël, pour vous aider à choisir le téléviseur de vos rêves, rien de tel qu’un comparatif. Un vrai !

Nous avons choisi de nous concentrer sur le modèle d’écran à la croisée des chemins des aspirations des consommateurs que nous avons interrogés. Diagonale suffisamment grande pour remplacer avantageusement le vieillissant poste à tube ou un écran plat relativement petit acquis il y a maintenant plusieurs années, compensation de mouvement pour un minimum de qualité d'image et de confort visuel sans oublier bien sûr le facteur prix, moins de 1 000 euros. Résultat, cinq téléviseurs LCD de 40/42'' HDTV 1 080p 100 hertz.
5 LCD 40/42 pouces HDTV 1 080p 100 Hz à moins de 1 000 euros
6 écrans 46/47 pouces HDTV 1 080p avec compensation de mouvement
Aujourd’hui, dans la jungle des écrans plats, difficile de s’y retrouver vu l’offre pléthorique. Rien ne ressemble plus à un écran plat qu’un autre écran plat. Aussi, pour défricher le terrain et vous aider dans votre choix, nous avons sélectionné et comparé six modèles de 46/47’’ (117/119 cm) HDTV 1 080p équipés d’une compensation de mouvement. C’est en effet un facteur discriminant qui améliore grandement la fluidité et le naturel de l’image.

Car, avec une telle diagonale d’image, le moindre défaut est amplifié. Il vaut donc mieux se tourner vers des appareils disposant d’un traitement vidéo digne de ce nom. Pour comprendre la nécessité d’une telle technologie, il suffit de comparer un téléviseur à une voiture. Lorsqu’un écran intègre un traitement vidéo, souvent gourmand en calcul, il possède un moteur performant. Le téléviseur est, par conséquent, plus efficace dans l’affichage des images par rapport aux modèles premier prix, dépourvus de ce genre d’équipement.
6 écrans 46/47 pouces HDTV 1 080p avec compensation de mouvement
1979€ 2390€
il y a 20 heures
1290€ 1690€
il y a 20 heures
1331€ 2690€
il y a 4 jours
2188€ 2488€
il y a 4 jours
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.