Avec les Quantum Dots, Samsung bouleverse l’Ultra HD

Des TV SUHD aux TV Quantum Dots auto-émissifs

 

Mais les ingénieurs de Samsung ne comptent pas en rester là, et c’est bien l’essentiel de l’annonce de la marque au salon IFA de Berlin 2016, au mois de septembre. Si la technologie Quantum Dots repousse déjà les limites actuelles des téléviseurs LED et LCD, nous sommes encore loin d’avoir vu l’ensemble de son potentiel. En effet, si les nanocristaux Quantum Dots répondent à un éclairement (procédé de photoluminescence déjà mentionné plus haut), ils peuvent aussi générer spontanément de la lumière lorsqu’ils sont traversés par un courant électrique : on parle alors d’un phénomène d’électroluminescence. À terme, l’idée de Samsung et de ses ingénieurs est donc de remplacer totalement le matériau LCD et les filtres de couleur par un panneau constitué de pixels Quantum Dots auto‑émissifs, une triplette de QD RVB.

 

 

Les Quantum Dots n'ont pas fini de faire parler d'eux. S'ils sont, aujourd'hui,
utilisés via un fonctionnement photoluminescent, ils peuvent aussi fonctionner selon
un principe d'électroluminescence, c'est‑à‑dire traversés par un courant électrique.
Ainsi, ils deviennent des nanocristaux auto‑émissifs. Cette propriété intéresse beaucoup les ingénieurs de Samsung qui souhaitent proposer en 2019 des TV QD auto‑émissifs,
dont le fonctionnement serait au final quasi‑similaire à l'Oled
.

 

Les avantages de ce mode de fonctionnement sont multiples. Outre la capacité à générer un espace couleur toujours plus étendu, la consommation électrique est par exemple encore largement moindre qu’avec un TV Quantum Dots actuel (il suffit simplement de ne pas alimenter un pixel pour obtenir un noir parfait).

 

 

Quantum Dot, matériau inorganique

 

Autre énorme atout, à mettre au profit des TV Quantum Dots, les matériaux utilisés sont de type inorganiques (à l’opposé, par exemple, des Oled organiques), ils ne sont donc pas sujets au vieillissement. Pour être plus clair, ces derniers peuvent être exposés à une luminosité extrême (plusieurs milliers de nits) sans altération de leurs propriétés, donc de leur fonctionnement.

 

 

Parmi les avantages des nanocristaux Quantum Dots, il faut évoquer la qualité inorganique du matériau. Ainsi il peut être exposé à des pics de luminosité extrême sans subir le moindre dysfonctionnement. Son vieillissement est invisible à l'œil.
Un atout réel comparé à l'Oled dont on sait qu'une forte luminosité altère
les propriétés de la diode organique.

 

 

Voilà qui ouvre des perspectives fabuleuses avec la possibilité, pourquoi pas, de commercialiser des TV capables d'afficher un pic lumineux de 10 000 nits pour répondre aux exigences les plus sévères des futures évolutions de la norme HDR. Une technologie qui, si elle aboutit, pourrait sérieusement concurrencer la filière Oled.


PLANNING
DVD 27/06/17 Split
BLU 27/06/17 Split
BLUHD 27/06/17 Split
BLU 27/06/17 Phantasm II
DVD 27/06/17 Phantasm II
DVD 27/06/17 Ouragan
BLU 27/06/17 Ouragan
DVD 27/06/17 Juste un regard
INTERVIEWS
Tatiana Maslany - Orphan Black saison 2
http://www.avcesar.com/source/interview/155/photo_1119161630.jpg
http://www.avcesar.com/source/interview/160/photo_1145102402.jpg
http://www.avcesar.com/source/interview/135/photo_0315184326.jpg
http://www.avcesar.com/source/interview/127/photo_0547183008.jpg
tatiana-maslany
matt-dillon
sidse-babett-knudsen
eva-green
Advertisement