le 29 août 2019 - 09h15

Huawei Mate 30 commercialisé sans Android, Gmail, Google Maps, Play Store, YouTube…

Les dernières informations concernant la prochaine commercialisation du Huawei Mate 30, smartphone phare du constructeur chinois, font état de l'indisponibilité des applications de l'univers Google. Un coup très dur pour la marque, que certains analystes considèrent même comme fatal pour les smartphones Google en Occident.

A

Le smartphone Huawei Mate 30, dont la présentation est prévue le 6 septembre au salon IFA de Berlin, attendu en magasins le 18 septembre (cf. notre actualité Fuite Huawei Mate 30, quatre capteurs et… boîtiers modulaire), sera privé du système d'exploitation Android et donc des applications Google préinstallées. Une information qui émane d'une déclaration d'un porte‑parole de Google à l'agence Reuters.

 

Ni Android, ni applications mobiles Google

Pas de Gmail, pas de Play Store, pas de YouTube, pas de Google Maps non plus… Les applications Google Mobile devraient être absentes suite à la décision de l'administration Trump d'interdire tout commerce entre la firme chinoise et les sociétés américaines, Google en tête, à partir du 19 août. Le sursis de 90 jours supplémentaires intervenu le lundi 19 août concerne en effet uniquement les matériels existants (cf. notre actualité Huawei vs USA : sursis jusqu’à novembre).

 

Pas Facebook, Twitter, Instagram, Whatsapp… non plus

En lieu et place du système d'exploitation de la firme de Mountain View, le Huawei Mate 30 intégrerait une version allégée et open source d'Android, sans licence officielle Google, donc sans accès aux applications mobiles Google. De même, l'accès aux réseaux sociaux US, Facebook, Twitter, Intagram ou encore Whatsapp sera aussi impossible. Seule solution pour les futurs possesseurs d'un Huawei Mate 30, l'installation de ces services via le service de fichiers APK connu des geeks mais peu fiable.

 

La situation devient donc ardue pour Huawei. Nul doute que privé d'Android et de ses applications star (Gmail, YouTube, Facebook, Instagram…), le succès commercial du Huawei Mate 30 est plus que compromis. Dernier espoir pour Huawei, un revirement de situation de dernière minute lié à une décision de la Maison‑Blanche. Joe Kelly, porte‑parole de Huawei, a déclaré à l'agence Reuters tel un mantra : « Huawei continuera d’utiliser le système d’exploitation Android et l’écosystème Google si le gouvernement américain nous y autorise ». 

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !