le 28 septembre 2020 - 07h47

Un village privé d’internet à cause… d’un vieux poste TV

Quand une technologie du siècle dernier prend malgré elle sa revanche sur l’incontournable réseau internet d’aujourd’hui…

A

Drôle d'histoire. Dans le village d’Aberhosan au Pays de Galles, tous les matins à 7 heures pile pendant 18 mois, la connexion haut débit de la totalité des habitants coupait net.

 

Horde d'ingénieurs dans les rues, analyseur de spectre en main

Après une enquête approfondie du fournisseur d'accès Openreach, filiale de British Telecom, chou blanc, le réseau des réseaux déclarait forfait tous les jours à 7h00 du matin. Openreach décida alors d'employer les grands moyens en décidant de changer tous les câbles reliant le village à internet. Hélas, trois fois hélas, la coupure du réseau à 7h00 le matin perdurait… 

 

Bien décidé à résoudre le problème, Openreach dépêcha sur place de nombreux ingénieurs pour investiguer rue par rue avec en main un analyseur de spectre. Rien à voir avec la chasse aux fantômes puisque cet appareil permet de mesurer les fréquences électriques environnantes et notamment repérer des anomalies afin de localiser l’origine du problème.

 

Vieux poste TV en cause…

Et l’origine du problème fut finalement localisée : un vieux poste de télévision d’occasion qui émettait des interférences électriques suffisantes pour bloquer le signal internet de tout le village. Tous les matins, le possesseur du téléviseur l’allumait à 7 heures pétantes, provoquant le désarroi des voisins. Sincèrement embarrassé, le propriétaire de l’objet incriminé promit de ne plus l’utiliser. Source : BBC

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !