le 27 juillet 2021 - 10h25

Lucasfilm embauche un artiste du deepfake !

Depuis quelque temps, la création de vidéos à base de deepfake font un carton sur Youtube.

A

La plupart du temps, le deepfake consiste à remplacer un acteur existant par un autre. On a ainsi déjà vu Bruce Lee reprendre le rôle de Neo dans The Matrix, ou encore Jim Carrey remplacer Jack Nicholson dans Shining.

 

Qui est Shamook ?

Mais certains s’amusent aussi utiliser la technique pour améliorer les effets visuels de vieillissement numérique de films déjà existants. L’un des plus populaires sur Youtube est Shamook, un petit génie du pixel qui s’est illustré avec des améliorations très nettes des visages numérisés de The Irishman, Justice League, Tron l'héritage et Rogue One.

 

Lucasfilm en embuscade

(Spoiler Alert The Mandalorian). Mais c’est son travail sur le visage de Luke Skywalker dans The Mandalorian (première vidéo ci‑dessous), moins de quatre jours après la diffusion de l’épisode en question, qui a attiré l’attention de Lucasfilm. Depuis, le Monsieur a tout simplement été embauché par ILM (Lucasfilm’s Industrial Light and Magic) au sein du département des effets spéciaux.

 

Artistes talentueux recherchés

Un représentant de Lucasfilm a confirmé l’info révélée par Indiwire : « ILM est toujours à la recherche d'artistes talentueux et effectivement nous avons embauché l’artiste qui se fait appeler Shamook. Au cours des dernières années, ILM a investi à la fois dans l'apprentissage et l'IA afin de réaliser des effets visuels convaincants, et c'est formidable de voir de plus en plus de personnes s’épanouir dans le domaine, ce qui permet à cette technologie de progresser ».

 

De là à parier que c’est Shamook qui s’occupera du visage de Harrison Ford dans Indiana Jones 5… En voyant ce qu’il a réussi à faire avec Solo (seconde vidéo ci‑dessous), on se dit que ce serait un moindre mal. À suivre.

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !