le 15 septembre 2021 - 09h55

Christopher Nolan et Warner : divorce pour faute

Après vingt ans de collaboration, le réalisateur Christopher Nolan claque la porte des studios Warner pour rejoindre Universal Pictures.

A

À Hollywood, il n’est pas si fréquent de quitter un grand studio et la décision de Christopher Nolan, après des années de collaboration avec Warner, n’est pas anodine.

 

Grosse crise autour de Tenet

Nolan et Warner, c’est quand même The Dark Knight, Inception, InterstellarDunkerque et plus récemment Tenet. Alors que le studio avait osé sortir ce dernier en salles en pleine pandémie de Covid‑19 (avec toutefois un box‑office mitigé à la clé), il annonçait peu après adopter une nouvelle stratégie de sortie simultanée de ses films : à la fois au cinéma et sur la plateforme SVOD HBO Max.

 

À l’annonce de cette décision, Christopher Nolan était un des premiers à monter au créneau pour défendre le cinéma en salles (voir notre actualité Warner/HBO Max : Christopher Nolan furieux et le fait savoir). Depuis, il a semble‑t‑il fait la tournée des popotes pour son prochain long métrage sur la bombe atomique et a choisi de faire équipe avec Universal Pictures.

 

Cillian Murphy au cœur de la bombe atomique 

Reste à savoir si cette nouvelle collaboration sera aussi fructueuse que la précédente. La production du nouveau film du metteur en scène doit débuter en 2022. Cillian Murphy devrait tenir le premier rôle du film qui mettra en scène la création de la bombe atomique durant la Seconde Guerre mondiale.

 

À noter que Disney, qui avait dans un premier temps adopté une stratégie encore plus dirigée vers la SVOD, a depuis changé d’avis et reviendra pour ses blockbusters 2021 à une première exploitation en salle de 45 jours (voir Le reste des films Disney 2021 en exclusivité au cinéma). Encore un signe que les salles de cinéma reprennent des couleurs.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !