le 16 février 2022 - 15h20

Bientôt 3 nouveaux Hitchcock en 4K Ultra HD chez Universal

La cinquième colonne (1942), L'ombre d'un doute (1943), Mais qui a tué Henry ? (1955), trois films signés du maître du suspense sont annoncés chez Universal courant mai en 4K Ultra HD.

A
bientot-3-nouveaux-hitchcock-en-4k-ultra-hd-chez-universal

Trois films peut‑être moins célèbres que Fenêtre sur cour, Sueurs froides ou Les oiseaux, mais qui ont eux aussi marqué de manière indélébile le film noir et le cinéma.

 

La cinquième colonne (Saboteur en VO)

Le duel final de La cinquième colonne au sommet de la statue de la Liberté compte parmi les images hitchcockiennes les plus fameuses. Au terme d'un chassé‑croisé haletant à travers les États‑Unis, Robert Cummings, ouvrier aéronautique accusé à tort de sabotage, démasque un assassin. Ce final, devenu célèbre, sera repris dans La mort aux trousses où Gary Grant et Eva Marie Saint luttent contre Martin Landau, accrochés au visage des présidents américains.

 

 

L'ombre d'un doute (Shadow of a Doubt)

À chaque fois qu'on lui demandait de choisir dans son abondante filmographie son film préféré, Hitch répondait inlassablement « L'ombre d'un doute ». Réalisé en 1943, ce film contient la plupart des motifs chers au réalisateur de Psychose : la petite ville paisible qui révèle ses fissures, la fascination pour le méchant (Joseph Cotten, dans le rôle de l'oncle Charile, fait une prestation inoubliable), et la famille comme lieu de tous les vices. Lorsqu'il débarque à Santa Rosa chez sa sœur, Charlie, assassin de riches veuves, va séduire son entourage, à commencer par sa nièce (Teresa Wright) qui, très vite, le vénère. Un film remarquable.

 

 

Mais qui a tué Harry ? (The Trouble with Harry)

Dans toute la filmo d'Alfred Hitchcock, ce film représente une respiration humoristique, une œuvre mineure qui se joue des codes du suspense (à force de se demander qui a bien pu tuer Harry, tous les habitants d'un village finissent par se sentir responsables). Un film sympathique à redécouvrir absolument courant mai en 4K UHD chez Universal, qui sortira ces films à travers trois éditions distinctes (pas de coffret annoncé pour le moment).

 

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !