le 31 mars 2022 - 15h12

Rotel C8 et Rotel C8+ : amplificateurs multiroom 8 canaux/4 zones

Constructeur japonais Hi-Fi connu et reconnu, Rotel propre deux nouveaux amplificateurs multizone, les Rotel C8 et Rotel C8+, qui vont faire le bonheur des intégrateurs ou des adeptes des configurations audio mutiroom.

A

Avec les Rotel C8 et Rotel C8, la marque propose un système sonore multiroom à l’ancienne, c’est‑à‑dire filaire, a contrario des solutions sans‑fil proposées par Sonos ou Bluesound. Tous les deux dotés de huit canaux ‑d’où leur appellation‑ les Rotel C8 et Rotel C8+ peuvent donc alimenter quatre zones stéréo indépendantes.

 

 

Rotel C8 et Rotel C8+, objectif ergonomie

Côté ergonomie, la fonction PA Override permet par exemple de diffuser automatiquement dans toutes les zones la source audio A si cette dernière est sélectionnée. De même, la fonction de matriçage autorise d’assigner n’importe quelle source sonore à la zone souhaitée. Et pour être complet sur le sujet, le port Ethernet et/ou la prise RS‑232C (sans oublier les prises Trigger 12V) des Rotel C8 Rotel C8+ offrent la possibilité d’intégrer ces derniers au sein d’une installation automatisée et contrôlée à l’aide d’une application domotique ou de panneaux muraux. Bien sûr, les C8 et C8+ peuvent être entièrement et directement « pilotés » à partir de leur façade (afficheur + boutons). Et il est facile de renommer les zones à sa guise.

 

 

Précision, si les Rotel C8 et Rotel C8+ adoptent une hauteur standard 2U (deux unités de rack) et les joues de fixation adéquates pour une intégration aisée dans un rack technique, celles‑ci peuvent être désolidarisées pour profiter des amplificateurs simplement posés sur un meuble.

 

 

Rotel C8 et Rotel C8+, principales spécifications

Les Rotel C8 et Rotel C8+ embarquent une amplification Class AB basée sur un transformateur toroïdal exclusif qui délivre une puissance respective de 50 W (sous 8 ohms) et 100 W (sous 8 ohms) par canal et de 140 W et 300 W (sous 4 ohms) en mode « Brigé ».

 

Outre la puissance, le distinguo entre les C8 et C8+ réside dans la connectique : aux quatre entrées analogiques stéréo RCA disponibles, le C8+ ajoute quatre entrées numériques (deux optiques + deux coaxiales compatibles jusqu’en 192 kHz/24 bits, cf. photos ci‑dessous). Dernière précision, les connecteurs enceintes sont de type Phoenix détachables compatibles avec des installations pré-câblées et sécurisées par des mécanismes de verrouillage à vis.

 

 

 

Et si quatre zones ne suffisaient pas à votre bonheur, Rotel précise qu’il est possible de multiplier les Rotel C8 et/ou Rotel C8+, leur construction avec ventilateur spécifique destiné à évacuer efficacement la chaleur a été pensée dans cette optique.

 

Disponibilité annoncée pour le mois de juillet. Prix indicatifs : 2 600 € pour le Rotel C8, 3 200 € pour le Rotel C8+.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !