5 platines Blu-Ray à moins de 180 €
Par Jacquemin Vidal - Publié le 15/01/11
Multimédia
Verdict
LG BD560
Samsung BD-C5300
Sony BDP-S370
Philips BDP3100
Toshiba BDX3100
En plus de la lecture de la quasi‑totalité des disques optiques de 12 cm, nos cinq platines assurent la gestion des fichiers multimédia à travers le port USB Host. À noter, seules les deux coréennes sont compatibles NTFS. Toutes les autres platines doivent se contenter du Fat32

Pour les photos numériques, le Jpeg est affiché jusqu’à 15 Mpxls sur la LG BD560 et la Samsung BD‑C5300, et 30 Mpxls pour la Philips BDP3100, la Sony BDP‑S370 et la Toshiba BDX3100. Pour la musique, si à l’unisson le MP3 est reconnu, l’Ogg et le Flac sont boudés. Le WMA n’est pas reconnu par la Toshiba et l’AAC est ignoré par la Philips et la Samsung. Les jaquettes ne sont pas gérées sur la Sony, idem pour les ID3Tag avec la LG.

Quant à la vidéo, les différences sont là encore assez marquées. À commencer par la prise en compte du type de vidéo, donc du nombre d’images par seconde. Les platines LG, Samsung et Toshiba basculent automatiquement en 24/50/60 Hz : rien à redire. La Philips se contente du 50/60 Hz : pas si mal. Mais la Sony est figée et reste en 60 Hz, ce qui donne un résultat désagréable avec des sources Pal : une mise à jour s’impose  !

Sur le DivX et l’XviD pour commencer, impossible de dépasser la SD sur la Philips et la Toshiba. La LG et la Sony plafonnent au 720p, seule la Samsung autorise le 1 080p. Et si l’AVC‑HD est reconnu par toutes les machines, le Mov est parfaitement lu par la Toshiba, partiellement sur la Philips (seulement l’image, pas de son AAC), et totalement boudé par la LG, la Samsung et la Sony. Quant au MKV, il est limité (pas de piste DTS par exemple) sur la LG, la Sony, et la Toshiba. Si vous préférez, seules la Philips et la Samsung, l’ont parfaitement lu.

Enfin, si la Sony est l’unique platine à proposer la fonction passerelle multimédia UPnP (DLNA), cette dernière est très limitée par rapport aux possibilités offertes par le port USB : elle autorise la lecture via réseau du Jpeg, du MP3, du DivX, du XviD et du Mpeg2 SD et… c'est tout ! Quant au mode « connecté », il n’existe pas chez Philips et Toshiba, et il donne seulement accès à Youtube et à CanalPlay (VoD) chez LG. C’est donc incontestablement sur la Sony et la Samsung que l’intérêt est le plus marqué. Sur la coréenne, on a carrément accès un App Store qui permet de choisir parmi un grand nombre d’applications : celles de Youtube, Picasa, Twitter, Facebook, Eurosport, L'équipe, Météo, Google Maps, TF1 news, La Poste, etc. Sur la Japonaise, pas d’App Store, mais un accès direct à M6 Replay, Eurosport, Youtube et DailyMotion, sans oublier Qriosity (lisez curioziti), le service de VoD de Sony. L’accès aux Webradios et Podcasts est également disponible. Par contre, il s’agit de contenus étrangers, donc sans réel intérêt pour nous autres, français…
Multimédia
Marque LG Philips Samsung Sony Toshiba
Modèle BD560 BDP3100 BD-C5300 BDP-S370 BDX3100
Audio
via
USB
MP3 oui oui oui oui oui
WMA oui oui oui oui -
AAC oui - - oui oui
Ogg - - - - -
Flac - - - - -
Dolby
TrueHD
- - - - -
DTS-HD - - - - -
Vidéo
via
USB
Divx SD et HD SD SD et HD SD et HD SD
WMV - SD et HD SD et HD SD et HD -
Mpeg2 SD et HD SD et HD SD et HD SD et HD SD et HD
Mpeg4 SD et HD SD et HD SD et HD SD et HD SD et HD
MKV - - - - -
TS - - - - -
Photo Jpeg oui oui oui oui oui
Compatibilité FAT32/NTFS -/- -/- -/- -/- -/-
Compatibilité réseau UPnP (DLNA) - - - oui -
iTunes (bonjour) - - - - -
Podcast - - - oui -
Webradio - - - oui -
Web TV - - - oui -
Accès Web
ph image
BONNES AFFAIRES