le 22 octobre 2020 - 12h36

Destruction totale de la Terre et des oreilles avec 2012 bientôt en 4K Ultra HD

Élu par le public américain parmi les films qu'il voulait voir sortir en 4K, le pachydermique 2012 revient nous montrer en gros et en large la destruction de la Terre. Ça va trembler dans les chaumières !

A

Avec 2012, le chantre de la catastrophe pelliculée, le gourou des chaos monstres, celui qui détruit le monde à coups d’invasions extraterrestres (Independence Day), de vagues glaciaires (Le jour d’après) ou de bestioles géantes (Godzilla, son navet), remet le couvert et signe en 2009 encore et toujours le même film : un survival techniquement irréprochable dans lequel un groupe d’humains (un romancier interprété par John Cusak et sa petite famille) tente de survivre à la destruction de la Terre, ici annoncée par une prédiction Maya dont le calendrier prend fin en 2012.

 

 

Une technique et un savoir‑faire irréprochables

Émaillé de nombreux défauts dont une morale ô combien puritaine (punition, déluge divin et rédemption des innocents) et un pathos lourdingue, le film de Roland Emmerich permet toutefois de jouir du complexe de Néron sans honte et sans surtout conséquences, de se délecter de l'exctinction en grande pompe de notre veille planète, du parc de Yellowstone à l’Himalaya en passant la Chapelle Sixtine. De ce point de vue, 2012 remplit parfaitement son contrat : les effets spéciaux sont impeccables pour l'époque, les séquences de chaos souvent impressionnantes et certaines références à l’actualité et clins d'œil plutôt bienvenus (cet avion qui fonce vers deux tours en train de s’effondrer, le « It's over » du Gouverneur Schwarzy ou encore le porte‑avions John Fitzgerald Kennedy renversé par un tsunami…).

 

Dolby Atmos tonitruant attendu

Un bon frisson pachydermique que l'on reverra avec plaisir en 4K, à condition de ne pas y chercher autre chose. Le film est pour le moment annoncé aux États‑Unis le 19 janvier prochain en 4K Ultra HD Blu‑Ray chez SPHE (HDR10 et Dolby Atmos à la clé). Il est fort à parier que son équivalent français pointera le point son nez presque au même moment. Selon highdefdiscnews.com, les bonus devraient proposer : la featurette Apocalypse 2012 de Discovery Channel, un calendrier Maya interactif, cinq featurettes, des scènes supprimées, une fin alternative, un mode PIP sur la vision de Roland Emmerich et le clip vidéo d'Adam Lambert.

 

En attendant, on pourra toujours relire notre Cinécult Films catastrophes : autopsie d’un genre.

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !