le 05 juillet 2023 - 18h00

On a vu Mission impossible Dead Reckoning partie 1, verdict

Après avoir sauvé Hollywood et le cinéma en salle en pleine pandémie (dixit Steven Spielberg) avec Top Gun : Maverick, Tom Cruise revient en force et en authenticité avec un nouvel opus de Mission impossible, intitulé Dead Reckoning Partie 1.

A

Ethan Hunt et son équipe se lancent dans une course‑poursuite pour détruire une nouvelle arme démoniaque, une intelligence artificielle d’un genre nouveau (tiens tiens) qui, si elle venait à tomber entre de mauvaises mains, pourrait mener le monde à sa perte. Dans le même temps, le passé personnel d’Ethan Hunt ressurgit et il se pourrait bien que cette nouvelle mission soit la plus périlleuse de toute sa carrière.

 

 

Christopher McQuarrie et Tom Cruise, indisociables

Dès les premières minutes de Mission impossible Dead Reckoning partie 1, on retrouve avec bonheur tous les codes de la saga désormais emmenée par Christopher McQuarrie et Tom Cruise, devenus carrément indissociables l'un de l'autre. Le réalisateur attitré de la franchise depuis Rogue Nation sait y faire, et ça se voit. Tension et grand spectacle sont au rendez‑vous. Aux quatre coins du globe, les péripéties s’enchaînent à un rythme trépidant : poursuite à cheval dans le désert, en voiture à Rome, à pied à Venise… Un festival de morceaux de bravoure qui donne l’impression d’être sans arrêt au cœur de l’action. Et pour cause !

 

Les filles à l'honneur

Toujours portée par l’imputrescible Tom Cruise, le comédien de 60 ans se donne toujours sans compter ‑et sans doublure‑ dans une variété hallucinante de situations périlleuses avec, en point d’orgue, une séquence finale tout simplement époustouflante.

Les seconds rôles féminins sont aussi à l’honneur dans ce nouvel opus, de Haley Atwell à Rebecca Ferguson (Silo) en passant par Vanessa Kirby et l’envoûtante Pom Klementieff. Toutes sont remarquables dans la peau de personnages marquants qui manquent parfois de carrément voler la vedette à l’inoxydable Tom Cruise.

 

 

Une mise en scène magistrale, dans le genre

Il ne faut pas s’y tromper, les partis pris de mise en scène de McQuarrie sont aussi pour beaucoup dans l’efficacité de l’ensemble des scènes d’action. Les angles de caméra sont parfaitement choisis, le montage toujours subtil, la montée en tension parfaitement orchestrée. Un travail d’orfèvre dans le genre qui n’a pas grand‑chose à envier au cinéma de Hitchcock ou De Palma, au service d’une narration complexe mais lisible sublimée par une partition musicale endiablée.

 

Ajoutez à cela un humour distillé au compte‑gouttes mais toujours au bon moment et quelques références cinéma réjouissantes, dont un hommage à James Bond en général et à Rien que pour vos yeux (la poursuite dans Rome) et L’espion qui m’aimait en particulier (son pré‑générique renvoie à la cascade de Cruise à moto).  

 

 

Une séquence finale mémorable

Deux bémols toutefois : le film est peu trop long et nous avons définitivement trop vu d'images avant sa sortie au cinéma avec de trop nombreux teasers, bandes‑annonces, coulisses et autres extraits promo, levant une partie du mystère et du sensationnel que le film avait à nous offrir. Sans cela, le plaisir aurait été monumental. Ce nouvel opus fait de toute façon partie des meilleurs films de la franchise et sa séquence finale figure sur le podium des meilleures scènes d’action de toute la saga.

 

 

Après le pari réussi de Tom Gun : Maverick, Tom Cruise persiste et signe dans un nouveau blockbuster authentique, percutant et divertissant, où les images de synthèse comptent moins que les prises de vues réelles. Sortie le 12 juillet dans les salles. Et vite la suite !

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !