TV LCD : faire le bon choix Accédez à la page 1 / 2 / 3

Désormais présents dans toutes les tailles, les écrans LCD couvrent absolument tous les besoins d’aujourd’hui, mais aussi de demain. Les prix sont en prime de plus en plus attractifs.

Par Jacquemin Vidal - Publié le 09/05/08


Préparez votre porte-monnaie, les écrans LCD n’ont jamais été aussi intéressants. 350 €, c’est le ticket d’entrée dans le monde de la haute définition et de l’image numérique. C’est en effet ce qu’il faut désormais débourser pour s’offrir un écran HD Ready équipé d’un tuner TNT. Et comptez moins de 900 € pour vous offrir la même qualité d’image sur plus d’un mètre de diagonale… Alors, toujours pas convaincu ?

Résolution

La technologie LCD propose deux types de dalle : HD (1 366 x 768 pixels) ou Full HD (1 920 x 1 080 pixels). Inutile donc de vous focaliser sur le nombre de pixels d’un appareil par rapport à un autre. Si vous comparez des modèles de même catégorie, vous ne distinguerez aucune différence sur ce point. Il faut par contre garder à l’esprit qu’en fonction de la taille de la dalle, vous n’aurez pas le choix de la résolution. Ainsi, en dessous de 32’’, seuls des écrans HD existent (1 366 x 768 pixels). Au-dessus de 42’’, seuls des écrans Full HD sont proposés (1 920 x 1 080 pixels). Entre les deux, c’est-à-dire 32’’, 37’’, 40’’ et 42’’, vous avez le choix entre HD ou Full HD.

Alors HD ou Full HD ?

Une dalle Full HD requiert des sources à la qualité irréprochable, sans quoi elle affiche une moins bonne image qu’un modèle HD. Pour information, avec un signal SD, un modèle Full HD doit multiplier les pixels du signal natif par dix pour remplir la totalité de son écran, alors qu’une version HD doit multiplier les pixels seulement par cinq. La charge du travail d’interpolation est donc deux fois moindre pour un écran HD. En conséquence, si vous ne regardez pas exclusivement des sources haute définition, il peut être intéressant d’opter pour un écran HD (1 366 x 768 pixels). Le rendu avec les sources standard courantes sera bien meilleur, et le temps venu, il sera capable d’exploiter tout à fait convenablement les signaux haute définition. Même si l’arrivée de la HD sur la TNT cette année milite de plus en plus pour un équipement Full HD.

Angle de vision


C’est un fait, les écrans plasma restent les maîtres incontestés de l’angle de vision (image identique dans l’axe et hors axe), mais les écrans LCD font d’énormes progrès. Il existe désormais des dalles capables d’un angle de vision impressionnant, proche des modèles plasma. Aussi, au moment du choix, n’hésitez pas à faire un tour en magasin (les données constructeurs ne sont pas assez fiables dans ce domaine pour vraiment différencier les appareils). Commencez par les regarder chacun avec au moins 1 m de recul, en vous décalant progressivement sur le côté. Répétez l’opération de bas en haut, vous verrez immédiatement le plus performant d’entre eux… Enfin, n’oubliez pas qu’un pied pivotant pourra également compenser une faiblesse dans ce secteur.


Rapport qualité-prix

  Voici parmi tant d’autres, les téléviseurs que nous avons sélectionnés pour leur excellent rapport qualité-prix. Ils ne sont pas parfaits, et ce ne sont pas les moins chers, mais ils en donnent largement pour leur argent…
LG 42LT75
La particularité de ce téléviseur LCD de 106 cm vient du disque dur intégré de 160 Go. Couplé à un double tuner TNT, il permet l’enregistrement sans perte d’un programme différent de celui regardé, mais également la pause du direct et le Time Shifting. Il est équipé d’une dalle HD (1 366 x 768 pixels), d’un bon traitement vidéo, de deux entrées HDMI et il profite d’un design plutôt réussi, tout en affichant une belle colorimétrie. Prix indicatif : 1 500 euros.
Samsung 40A560
En plus d’un Design réussi, une habitude chez Samsung, ce téléviseur LCD de 102 cm adopte une dalle Full HD (1 920 x 1 080 pixels), un traitement vidéo de dernière génération, trois entrées HDMI et surtout un tuner TNT HD. En somme, il est équipé comme un chef pour profiter comme il se doit de la haute définition, mais sans pour autant plomber le porte-monnaie. Prix indicatif : 1 600 euros.


 
 

Ce qu'il faut savoir sur les écrans LCD
Les écrans LCD sont insensibles au marquage, contrairement aux plasmas. Il est donc possible d’utiliser son téléviseur comme moniteur informatique. Les écrans LCD sont également bien moins sensibles à la lumière incidente, et le traitement de surface des dalles mates minimise considérablement les reflets. Sachez enfin que leur durée de vie dépasse désormais les 60 000 heures. Aussi, à raison de 8 h par jour, ils peuvent tenir pendant vingt ans, ou même six ans en utilisation continue (24h/24). L’électronique a donc plus de chance de donner des signes de fatigue avant la dalle.

 

 

 

 

 

 

 


Il faut bien l’avouer, le son reste le parent pauvre de l’écran plat. Même si certaines marques (Philips et sa gamme 2008 Design Collection par exemple) progressent dans ce domaine, le rendu sonore n’est pas au niveau de l’image. Mais il existe de plus en plus de matériels dédiés pour remédier au problème, comme cette barre sonore Ambisound Philips (on peut également citer la gamme YSP de Yamaha, pionnier dans le genre). On peut aussi utiliser un système Home Cinéma (chaîne tout en un ou amplificateur audio‑vidéo accompagné d’enceintes compactes).
Cabin Fever: Outbreak - Cabin Fever: Patient Zero - Dead by Dawn - Divergent - Dog Soldiers: Fresh Meat - Dungeons & Dragons: A Documentary - Grim Night - Inherent Vice - Interstellar - Jupiter Ascending - Ninja Turtles - Oculus - Resident Evil 6 - Rio 2 - The Boxtrolls - The Muppets... Again! - The Toy Box - The Vatican Tapes - The Wicked Hollows - Them - Tinker Bell and the Quest for the Queen - Tomorrowland - Transcendence - The Maze Runner - The Boxtrolls - Minions - Night at the Museum 3 - Into the Woods - Unbroken - Pride and Prejudice and Zombies
  Smartphones    |     Data test    |     Groupement assureurs    |     Écrans plats    |     Flux RSS    |     Mentions légales    |     Contact     Copyright ® 2014 AVCesar.com