le 06 septembre 2015 - 17h50

IFA 15 > Ultra HD Blu‑Ray

Retour sur l'une des surprises de ce salon IFA de Berlin édition 2015, la platine Ultra HD Blu‑Ray Samsung UBD‑K8500, présentée officiellement. Suite à notre première actualité publiée sur le sujet, nous avons pu discuter plus avant avec la marque et quelques représentants d'éditeurs, croisés dans les allées du salon.

A

Alors que nous attendions une platine Ultra HD Blu‑Ray Panasonic, suite aux dernières présentations de la marque au salon CES de Las Vegas et lors de sa convention européenne à Francfort fin février, c'est donc Samsung qui dévoile à Berlin le premier lecteur Ultra HD Blu‑Ray en version finalisée. Le design est abouti et le produit fonctionne parfaitement (nous avons pu vérifier qu'il était bien branché et qu'un disque de démonstration tournait bien à l'intérieur). Pour revenir sur Panasonic, après entrevue rapide avec certaines personnes de Panasonic Europe, la présentation officielle de la platine UHD BD a été retardée au salon CES de Las Vegas 2016.

 

Spécifications de la Samsung UBD-K8500

En termes de spécifications, la platine Samsung UBD‑K8500 répond parfaitement à la norme de l'Ultra HD Blu‑Ray. Tout juste doit‑on préciser, par rapport à notre précédente actualité sur le sujet, que la compatibilité BD 3D n'est plus obligatoire mais laissée à la discrétion de la marque. Dans l'absolu, des platines UHD BD pourraient donc être commercialisées sans gestion des BD 3D actuels. Ce n'est pas le cas de la Samsung UBD‑K8500, qui gère parfaitement les galettes bleues en relief.

Pour le reste, on retrouve la compatibilité HDR, la lecture des UHD BD jusqu'en 60 Hz, un Upscaling Ultra HD des Blu‑Ray classiques et la gestion du streaming Ultra HD/4K. Comme annoncé il y a quelques jours, la commercialisation est prévue pour le mois de mars 2016 à un prix indicatif inférieur à 500 euros.

 

Quels éditeurs et quels titres au lancement ?

Les studios Fox jouent un rôle majeur en matière de technologie Ultra HD/4K à travers un partenariat entrepris l'an dernier avec le groupe coréen Samsung, notamment au sein de l'Ultra HD Alliance et de son programme de certification des contenus et des matériels pour offrir une expérience Ultra HD/4K de qualité supérieure. La Fox, via le Fox Innovation Lab, a d'ailleurs été impliquée dans le développement de la platine Samsung UBD‑K8500 avec la fourniture aux ingénieurs coréens de nombreux contenus remasterirés en HDR et gamut étendu. Il n'est donc pas étonnant de voir l'éditeur en première ligne en ce qui concerne les titres annoncés en Ultra HD Blu‑Ray.

 

Si à l'heure d'écrire ces lignes, rien n'est encore définitif, le souhait de l'éditeur serait de commercialiser à la fin du premier trimestre une vingtaine de titres parmi lesquels Kingsman : the Secret Service, X‑Men : Days of Future Past, Exodus : Gods and Kings, Life of Pi, The Longest Ride et Fantastic Four. À savoir, les disques UHD BD Fox devraient être certifiés Vidity, un nouveau procédé de cryptage proposé par la récente organisation SCSA (Secure Content Storage Association) fondé par les studios Fox, permettant de profiter de ses contenus Ultra HD sur une multitude de matériels (tablettes, TV, ordinateur ou smartphone). Pour information, les studios Warner sont également membres de la SCSA.

 

En plus de la Fox, Warner, Sony Pictures Home Entertainment et Universal devraient également proposer des titres au lancement de la Samsung UBD‑K8500, ou peu de temps après. Si nous n'avons pas pu obtenir de précisions sur les films signés Warner, sachez que A Million Way to Die est prévu chez Universal alors que chez SPHE sont pressentis The Amazing Spider‑Man 2, American Bluff, Captain PhilipsElysiumMen in Black 3, After Earth et Fury.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !