le 03 mars 2019 - 17h20

Med Hondo est mort : la voix française de Morgan Freeman, Eddie Murphy… s'est éteinte

Le réalisateur, comédien et doubleur Med Hondo, qui doublait en français les voix de nombreux grands acteurs américains, s'en est allé à l'âge de 82 ans. 

A

Si le doublage français des films étrangers est le plus souvent médiocre, nous ne manquons jamais de le rappeler dans nos critiques de films publiées dans les colonnes d'AVCesar.com, il existe heureusement quelques exceptions.

 

Med Hondo fait partie de celles‑là. Né en Afrique, en Mauritanie en 1936, il assurait la voix française des plus grands acteurs américains, de Morgan Freeman à Eddy Murphy (Le flic de Beverly Hills) en passant par Richard Pryor. Comédien jusque dans ses veines, il avait réussi à les incarner totalement sans jamais les trahir tout en imprimant sa propre personnalité. Il s'était essayé, avec bonheur également, à l'animation en prêtant son phrasé et ses intonations à l'âne de Shrek ou Rafiki, le sage singe du Roi lion. Ses débuts remarqués datent de 1969 avec le film Soleil Ô, brûlot anticolonialisme parfaitement en phase avec ses convictions.

 

Une chose est sûre, il ne sera pas facile à remplacer pour les prochains rôles des acteurs dont il gérait la voix dans la langue de Molière.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !