Comparatif : quelle tablette 7'' choisir ?
Par Pierre Brun
Équipement
Verdict
Toshiba AT270-100
Amazon Kindle Fire HD
Apple iPad Mini
Samsung Galaxy Tab 2 7.0
Le marché des tablettes évolue très rapidement, d’autant plus depuis l’avènement du format 7 pouces. Les tablettes testées dans ce comparatif en sont un parfait exemple. Des quatre modèles passés entre nos mains, deux sont au format classique 7'' (17,78 cm), mais la Toshiba AT270‑100 (4/3) et l’iPad Mini (4/3) voient plus grand avec des formats respectifs de 7,7'' (19,55 cm) et 7,9'' (20,08 cm). Niveau résolution par contre, la Toshiba AT270‑100 et la Kindle Fire HD (16/9) tiennent le haut du panier avec une définition HD 720p (1 280 x 800 pixels), la Galaxy Tab 2 7.0 (4/3) et l’iPad Mini se situent un cran en dessous avec une résolution plus classique de 1 024 x 768 pixels.

En termes de qualité, la tablette Toshiba tient le haut du pavé avec son écran Amoled. La technologie a ses qualités et ses défauts, mais le constructeur a réussi un joli tour de force à bien des égards. Les couleurs sont chatoyantes, sans jamais manquer de justesse, la luminosité est particulièrement puissante, la profondeur de noir impressionnante, et l’utilisation de la tablette en extérieur, au soleil, reste parfaitement possible sans éprouver de gêne. Même les angles de vision, qui restent habituellement le talon d’Achille de l’Amoled sont ici très larges, quelle que soit la position de visionnage. En un mot : impressionnant.

Pas d'écran Amoled pour les autres tablettes de notre comparatif, mais leurs performances dans le domaine restent toutefois très satisfaisantes, comme en atteste la Kindle Fire HD. Même si l’on note quelque légères dérives colorimétriques (le blanc tire sur le jaune), l’écran de la tablette Amazon s’en tire avec les honneurs, avec des couleurs justes dans l’ensemble et un contraste équilibré, de bons angles de vision, mais surtout une luminosité extrêmement puissante. Sur ce point précis, il s’agit du modèle le plus performant de ce comparatif.

L’iPad Mini colle de très près à ce duo de tête. Il conserve un bon niveau de contraste, se situant dans la même lignée que la tablette d’Amazon : angles de vision excellents et bon niveau de luminosité. L’écran manque malheureusement un peu de justesse au niveau de la reproduction des couleurs. Rien de rédhibitoire cependant. On remarque néanmoins que le choix d’une résolution de 1 024 x 768 pixels occasionne un peu de casse, avec la diminution logique du nombre de pixels par pouce (163 ppi) liée à une perte de qualité d’affichage en comparaison des deux tablettes ci‑dessus, la différence est visible. Reste le sujet fâcheux, ça concerne l’affichage des vidéos 720p (hors iTunes) que l’iPad est incapable d’afficher en pleine résolution, sans en connaître véritablement la raison (la Samsung Galaxy Tab 2 7.0, de résolution identique, ne souffre pas de ce souci). Vraiment gênant.

La Samsung Galaxy Tab 2 7.0 termine au pied du podium, avec un écran correct sur à peu près tous les points. Les couleurs sont assez fidèles malgré une petite tendance à la froideur, la luminosité et les angles de vision sont plutôt bons même s'ils apparaissent en retrait par rapport aux autres modèles de ce comparatif. Mais l’une des grandes déceptions de cet écran est sa trop forte sensibilité aux traces de doigts. Certes, aujourd'hui, toutes les tablettes le sont plus ou moins, mais la Galaxy Tab 2 7.0 demande un entretien vraiment très (trop) régulier à ce niveau.

Performances

Au chapitre des performances, le match est plus serré. Si la Toshiba AT270‑100 reste la tablette la plus puissante avec un puissant SoC Quad Core Tegra 3 qui lui permet de travailler en multitâche sans sourciller, et d’exécuter sans problème les jeux 3D, soyons clairs, l’écart avec ses consœurs n’est pas aussi conséquent que ce que nous aurions imaginé.

Car même si Amazon et Samsung ont fait de leur côté le choix de SoC Dual Core signé Texas Instruments, moins puissants en théorie sur le papier, à l’usage les deux tablettes sont tout aussi performantes pour surfer sur la toile, utiliser des applications et jeux, ou assurer correctement la lecture des fichiers multimédia. Même pour les jeux les plus gourmands en termes de ressources comme Dead Trigger, les deux tablettes se comportent de façon plus qu’honorable.

L’iPad Mini est un cas à part, sur la base du processeur Apple A5, soit exactement le même processeur que l’iPad 2 dont les performances sont, à quelques « très » légères différences près, identiques et ce, aussi bien sur les travaux simples que le traitement multitâche ou les performances graphiques.

Connectivité

Au niveau de la connectivité, toutes les tablettes sont naturellement compatibles Bluetooth et Wi‑Fi b/g/n. On remarque tout de même en plus sur les modèles Samsung et Toshiba la présence d’une compatibilité Wi‑Fi Direct, pour le partage de fichiers en direct sur un appareil compatible, sans avoir à passer par le réseau domestique. Bon point.

Photo

Terminons enfin par les capteurs photos, et à ce niveau l’iPad Mini et la Toshiba AT270‑100 sont les deux gagnantes, avec toutefois un avantage Apple pour la précision du capteur, sa bonne tenue dans les environnements sombres et un temps de déclenchement plus rapide qu’auparavant. De l'autre côté, on note la présence (très) appréciable d’un flash LED chez Toshiba. Les deux webcams frontales sont également d’une qualité surprenante, parfaite pour de la visioconférence.

La Samsung reste derrière, avec une Webcam de 0,2 Mpxl et un capteur de 3,2 Mpxls sans flash ni autofocus. La qualité s'avère certes satisfaisante pour partager des photos sur les réseaux sociaux dans des environnements éclairés, mais il ne faudra pas en attendre plus. La Kindle Fire HD ne propose, quant à elle, qu’une simple caméra frontale de qualité très moyenne, dont l’utilité restera limitée seulement à du chat vidéo.
Équipement
Marque Apple Amazon Toshiba Samsung
Modèle iPad Mini Kindle Fire HD AT270-100 Galaxy Tab 2 7.0
Processeur Type A5 TI Omap 4460 nVidia Tegra 3 TI Omap 4430
Architecture ARM ARM ARM ARM
Vitesse 1 Ghz 1,5 Ghz 1,3 Ghz 1 Ghz
Coeurs 2 2 4 2
RAM 512 1 024 1 024 1 024
Processeur vidéo intégré intégré dédié intégré
Écran Type LCD LCD LCD LCD
Tactile capacitif capacitif capacitif capacitif
Résolution 1 024 x 768 px 1 280 x 800 px 1 280 x 800 px 1 024 x 600 px
Réseau Mobilité sans sans sans sans
Wi-Fi b/g/n b/g/n b/g/n b/g/n
Bluetooth 4.0 + EDR 3.0 + EDR 3.0 + EDR 3.0 + EDR
NFC - - - -
Miracast - - - -
Caméra Arrière Capteur 5 Mpxls - 5 Mpxls 3,2 Mpxls
Flash - oui -
Frontale Capteur 1,2 Mpxl