Selon David Hsieh, la croissance mondiale du marché TV en nombre d’unités sera proche de zéro en 2025. Le marché chinois, historiquement leader en termes de ventes, accuse une chute marquée : 55 millions d’unités écoulées en moyenne les années précédentes pour seulement 40 millions environ cette année. Seules quelques régions comme l’Amérique latine (le Mexique en tête) et l’Inde affichent encore une dynamique positive.
Des ventes stables, mais des écrans toujours plus grands
En revanche, la tendance est claire, les consommateurs plébiscitent toujours plus les grandes tailles. Pour la première fois, les téléviseurs de 50" (127 cm) et plus représentent plus de 50% des ventes mondiales. Une bascule historique, portée par la baisse des prix des dalles. Et David Hsieh explique la stagnation actuelle des ventes par l’évolution des usages des consommateurs, de plus en plus tournés vers les contenus mobiles et les moniteurs informatiques.
Autre facteur lié à l'accroissement des diagonales d'écran, l'entrée dans la course aux grandes tailles d'écrans de tous les acteurs du marché ou presque, la preuve avec LG qui, en 2025, propose un TV LCD 100" (100QNED85) et qui prévoit d'aller au‑delà de 100" en 2026.
Marché TV, une croissance portée par la surface totale d'écran
David Hsieh a souligné que le marché TV progresse désormais par sauts de taille tous les 3 à 4 ans. Alors que la surface totale vendue était de 40 millions de m² à la fin des années 2000, elle devrait dépasser 200 millions de m² en 2026, pour atteindre 230 millions de m² dans les années 2030.
Si le marché du téléviseur semble aujourd'hui mature en termes de volume, il se réinvente par la taille. Les grandes diagonales deviennent la norme et toutes les marques sont présentes sur le segment des tailles XXL.