Six platines Blu-Ray 3D à moins de 160 €
Par Jacques Guiot - Publié le 10/10/12
Connectique
Verdict
Panasonic DMP-BDT120
Sony BDP-S490
LG BP420
Philips BDP3380
Samsung BD-E5500
Toshiba BDX4350
La connectique, ces dernières années, a subi une grosse cure d'amaigrissement. Cela se justifie par l'adoption massive des téléviseurs HDTV ou HDTV 1 080p ou encore de systèmes Home Cinéma ou amplificateurs avec connecteurs HDMI. De plus en plus d'utilisateurs utilisent donc le câble HDMI pour raccorder leurs appareils et les connecteurs de type RCA analogique, Composite, YUV ou même optique disparaissent peu à peu des lecteurs Blu‑Ray (mais aussi d’autres matériels audio‑vidéo). Les modèles Toshiba BDX3450 et Samsung BD‑E5500 en sont le parfait exemple. Ces derniers, en plus des ports USB et Ethernet, proposent seulement une sortie HDMI et une sortie coaxiale.

Pour les autres, ce n'est pas bien différent. On compte en plus une sortie RCA analogique et une Composite. Seul le Panasonic DMP‑BDT120 se distingue avec un lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC et deux ports USB. C’est aussi le seul à proposer une sortie optique en lieu et place d'une coaxiale. Enfin, à savoir, le LG BP420 est l’unique dépositaire de la compatibilité Wi‑Fi intégrée, tous les autres nécessitent un dongle USB optionnel. Il est donc fort regrettable de ne pas disposer de deux ports USB sur ces lecteur : en effet, une fois le port USB utilisé pour l’adaptateur Wi‑Fi ou par une clé idoine (1 Go minimum) pour profiter des fonctions BD Live, impossible de connecter un HDD. À savoir également, tous les lecteurs disposent de ports USB compatibles Fat32 et NTFS. Nous n'avons rencontré aucun souci pour lire nos formats multimédias stockés sur un HDD de 2 To formaté en NTFS.

Moins de connectique donc, mais une compatibilité accrue avec les périphériques portables. En effet, ces matériels peuvent être pilotés depuis une tablette ou un smartphone Android/iOS via des applications de plus en plus évoluées pour gérer et configurer le lecteur, accéder aux services internet ou diffuser des vidéos, photos et musiques sur le réseau domestique grâce à la fonction de passerelle multimédia UPnP (DLNA).
Connectique
Marque LG Toshiba Samsung Philips Panasonic Sony
Modèle BP420 BDX4350 BD-E5500 BDP3380 DMP-BDT120 BDP-S490
Sortie HDMI 1 (v1.4) 1 (v1.4) 1 (v1.4) 1 (v1.4) 1 (v1.4) 1 (v1.4)
Sortie péritel - - - - - -
Sortie vidéo YUV - - - - - -
S-vidéo - - - - - -
Composite oui - - oui oui oui
Sortie audio Stéréo oui - - oui oui oui
Multicanal - - - - - -
Numérique optique coaxiale coaxiale coaxiale optique coaxiale
Port USB Host oui oui oui oui oui oui
Port RS-232 - - - - - -
Port Ethernet oui oui oui oui oui oui
Wi-Fi - option - option option oui
CPL - - - - - -
ph image
BONNES AFFAIRES