Quelle barre sonore pour accompagner son écran plat ?
Par Jacquemin Vidal - Publié le 11/12/08
Connectique
Verdict
Yamaha YSP-4000
Marantz ES-7001
Samsung HT-X810
Philips HTS-6100
Denon DHT-FS3
Boston TVee
Ces systèmes Home Cinéma étant destinés à compléter les écrans plats dans le domaine du son, il ne faut pas les considérer comme des centrales audio-vidéo, dotés de multiples entrées-sorties, capables de rediriger le son et l’image vers plusieurs appareils. Il s’agit là d’un travail dévolu aux amplis audio‑vidéo.
Ces barres sonores n’ont pas cette ambition. La Boston en est le parfait exemple. Pour l’alimenter un seul cordon stéréo suffit. Cette simplicité extrême impose bien évidemment un téléviseur doté d’une sortie audio stéréo analogique. C’est fort heureusement le cas sur la très grande majorité des modèles du marché.
Sans copier Boston, Denon propose finalement assez peu de prises sur son produit et se concentre sur l’indispensable : en entrée, deux stéréo analogiques, et deux optiques plus une coaxiale, et une sortie casque en façade. L’essentiel est là pour satisfaire les besoins courants.

L’enceinte Samsung est dans la même veine et dispose elle aussi de l’essentiel. À savoir une entrée audio analogique stéréo complétée d’une entrée numérique optique (une coaxiale en plus, histoire de parer à toutes les situations n’aurait pas été un luxe). Sur le côté droit se trouvent un port USB Host plus une entrée audio stéréo Jack 3,5 mm, pour brancher un baladeur par exemple. Quant aux sorties (elle est, rappelons-le, équipée d’un lecteur CD/DVD), on trouve une HDMI 1.2a, une YUV et une Composite. Enfin, elle se distingue avantageusement avec une liaison sans fil Bluetooth compatible stéréo. Elle est par conséquent capable d’assurer la diffusion des morceaux de musique stockés par exemple sur son téléphone portable.
La barre de son Philips est de la même trempe. Elle aussi propose un port USB Host, une entrée pour baladeur sur le côté gauche plus une sortie HDMI et une sortie YUV pour accompagner le lecteur CD/DVD. Elle ajoute une sortie péritel RVB, servant également d’entrée audio stéréo (astucieux avec un téléviseur dépourvu de sortie audio). Par contre, l’entrée audio numérique se fera par une unique prise coaxiale (pas d’optique) placée d’ailleurs bizarrement sur le caisson de grave, tout comme les deux autres entrées audio stéréo. La troisième entrée audio stéréo se retrouve, elle, sur l’unité centrale. Mais pourquoi une telle dispersion des prises… ?

Le modèle Marantz, pour sa part, s’en sort honorablement avec d’un côté deux entrées stéréo analogiques, trois entrées optiques (mais pas de coaxiale) et une sortie subwoofer. De l’autre, deux entrées et une sortie HDMI 1.1. Cette dernière, judicieusement, renvoie d’ailleurs seulement l’image vers le téléviseur et conserve la partie audio qui lui est destinée.
Enfin, l’enceinte Yamaha se place largement au-dessus de la mêlée, avec une connectique presque aussi riche qu’un amplificateur Home Cinéma. Deux entrées et une sortie HDMI 1.2a. Deux entrées et une sortie YUV. Deux entrées et une sortie Composite. Deux entrées audio stéréo. Deux entrées optiques. Deux entrées coaxiales. Une sortie subwoofer. Un port RS-232 et, enfin, une entrée baladeur en façade au format Jack 3,5 millimètres. De fait, la Yamaha remporte incontestablement ce round.
Connectique
Marque Boston Denon Marantz Philips Samsung Yamaha
Modèle TVee DHT-FS3 ES-7001 HTS-6100 HT-X810 YSP-4000
Entrées audio-vidéo HDMI - - 2 (v 1.1) - - 2 (v 1.2a)
Péritel - - - - - -
YUV - - - - - 2
S-vidéo - - - - - -
Composite - - - - - 2
Stéréo 1 2 2 3 1 2
Entrées multicanales 5.1 - - - - - -
7.1 - - - - - -
Entrées audio num. Optique - 2 3 - 1 2
Coaxiale - 1 - 1 - 2
Sorties audio-vidéo HDMI - - 1 (v 1.1) 1 (v 1.2a) 1 (v 1.2a) 1 (v 1.2a)
Péritel - - - RVB/S-vidéo - -
YUV - - - 1 1 1
S-vidéo - - - - - -
Composite - - - - 1 1
Stéréo - - - - - -
Sorties audio num. Optique - - - - - -
Coaxiale - - - - - -
Sorties préampli (RCA) - - - - - -
Prises de façade Entrée HDMI - - - - - -
Entrée audio-vidéo - - - - - -
Entrée audio num. - - - - - -
Entrée baladeur - - - oui oui oui
Sortie casque - oui - - - -
Port iPod Arrière - oui - - - -
Façade - - - - - -
Port USB Host Arrière - - - - - -
Façade - - - oui oui -
Port USB - - - - - -
Port Ethernet - - - - - -
Wi-Fi - - - - - -
CPL - - - - - -
Marque Boston Denon Marantz Philips Samsung Yamaha
Modèle TVee DHT-FS3 ES-7001 HTS-6100 HT-X810 YSP-4000
ph image
BONNES AFFAIRES