De l’écran plat au TV The Frame, en 20 ans Samsung a bouleversé le design des téléviseurs

2011 L’évolution est technologique. Samsung propose les premiers Smart TV « modernes ». Le téléviseur ne se limite plus ainsi au seul visionnage de films ou de retransmissions en direct, il devient un outil multimédia à part entière. Il devient ainsi la clé de voûte du système audio‑vidéo de l’habitation. L’arrivée de nouveaux services accroît son temps de consultation par les membres de la famille. Il n’est plus observé « passivement » mais devient un « terminal d’échanges » via l’accès aux réseaux sociaux ou à des services de diffusion en streaming, par exemple. Côté design, Samsung optimise encore la superficie de la dalle LCD et la finesse de son encadrement et propose cette esthétique sur de nombreuses références.

 

Après l'épaisseur des TV, le début des années 2000 aura vu l'encadrement des téléviseurs fondre comme neige au soleil… L'idée était de donner le maximum de place à l'image et de minimiser « l'emballage », totalement superflu dans l'expérience audio‑visuelle.



2013 L’ultra HD fait son apparition, un bouleversement technologique très attendu qui impacte fortement la conception et les dimensions des écrans. Samsung s’intéresse temporairement à la filière Oled. Elle sera rapidement mise de côté au profit de la technologie SUHD dans un premier temps, puis Quantum Dots plus tard en 2016 avec l'annonce officielle du choix des nanocristaux QD au détriment des diodes organiques, permettant de réaliser des écrans beaucoup plus lumineux et dotés d’une palette de couleurs plus riche. Parallèlement à cela Samsung s’intéresse à de nouveaux concepts de design et propose notamment les spécimens Timeless S9 (en photo ci‑dessous). Décliné jusqu’en 110” de diagonale, soit 279 cm, son support est conçu pour le poser directement au sol. Le « meuble TV » disparaît.

 

La série TV Sasmung S9 est sans conteste l'une des plus incroyables proposée par le géant coréen… …trois immenses diagonales, 85'', 98'' et 110'' étaient de la partie pour un object exceptionnel à bien des égards. 



2014 L’écran s’incurve. Même si les premiers téléviseurs courbes sont apparus en 2013 avec les modèles Oled, l’année 2014 marque le véritable lancement des TV incurvés avec une ribambelle de références chez Samsung. En effet, pour rappeler les écrans cinémascope des salles de cinéma, les téléviseurs de la série HU8500 de Samsung adoptent une forme incurvée. Pour autant, Samsung dispose aussi dans sa gamme TV de modèles plats afin de donner le choix aux consommateurs : certains préfèrent conserver un écran plan, plus apte à être fixé au mur, entre autres. Pour tenter de contenter tout le monde, Samsung présente même au CES de Las Vegas 2014 un téléviseur « incurvable ». D’une diagonale de 78”, soit 198 cm, il peut passer d’un écran plat à un écran incurvé grâce à une motorisation électrique qui vient cintrer sa dalle.

 

En 2014, les séries TV HUxx00 Ultra HD ont bénéficié d'une profonde refonte design.


En 2014 le câble One Connect fait aussi son apparition chez Samsung. Ce boîtier externe délivre le téléviseur de sa connectique. En effet, sur un téléviseur conventionnel, cordons HDMI, optique, ethernet, coaxiale, voire analogiques se multiplient en fonction du nombre de sources connectées à l’appareil. Il s’ensuit un inextricable « chignon » de fils, difficile à dissimuler pour peu que le téléviseur soit fixé au mur ou même posés sur un meuble. L’idée du système One Connect est donc de regrouper l’intégralité de la connectique du téléviseur, et une partie de son électronique, dans un boîtier déporté relié à l’écran par un unique câble de faible diamètre (voir illustration ci‑dessous).

 



2017 Pour encore plus de discrétion, le système One Connect se convertit à la fibre optique et devient quasiment invisible. La liaison entre l’écran et le boîtier regroupant la connectique se résume à un simple câble optique de faible diamètre. De plus, pour encore plus de liberté d’installation, le système peut être équipé d’un cordon d’une longueur de 15 mètres. Ainsi, l’écran peut être fixé au mur et le reste de l’installation audio‑vidéo, incluant le boîtier One Connect, n’a pas obligation de se trouver à proximité. Il pourra prendre place dans un meuble totalement indépendant du téléviseur. Le procédé offre ainsi une totale liberté d’aménagement de la pièce.

 

En 2017, Samsung propose un câble optique quasi‑invisible pour relier le téléviseur au boîtier One Connect. D'une longueur de 5 m dans le carton, il existe aussi en 15 m en accessoire. Ainsi, il est aisé de placer le téléviseur où bon vous semble dans la pièce et de rassembler les sources audio‑vidéo loin de l'écran. 

 

 

Parallèlement à cela, Samsung a exploré d’autres filières en matière de design. Ce fut notamment le cas pour la création du Serif TV (aperçu dans la série House of Cards saison 5), aux lignes innovantes conçues par les frères Bouroullec, célèbres designers français. Un produit qui ne manque pas d’élégance et qui n’a pas manqué de séduire le Museum of Modern Art de New‑York où le téléviseur trône en tant qu’œuvre d’art à part entière. Reste que, lorsqu’il est éteint, un téléviseur se résume à un vaste rectangle noir.

 

Toujours le but de proposer une alternative esthétique aux téléviseurs « classiques » de Monsieur  Toutlemonde, Samsung a proposé aux frères Bourellec, célèbres designers originaires du nord de la France, de formaliser leur idée d'un téléviseur. Le résultat se nomme Serif TV et est exposé au musée MOMA de New‑York.

 

 

 

TV QLED, c'est vraiment le pied ! 

Mais l’année 2017 est surtout pour Samsung l’occasion d’ouvrir de nouvelles voies en matière de design avec deux propositions distinctes, mais complémentaires. D’une part, la marque propose aux possesseurs d’un modèle QLED de personnaliser son écran via deux pieds optionnels, d’autre part elle commercialise une série de téléviseurs d’un nouveau genre qui exploite totalement le concept du TV tableau, pour une expérience audiovisuelle inédite (cf. page suivante).

 

Le premier, dénommé pied Studio, propose de placer le téléviseur sur un trépied, à la manière d’une toile sur un chevalet. Entièrement en aluminium de couleur sombre, le piétement QLED Studio apporte légèreté aux TV Samsung. Le deuxième, rotatif, connu sous le patronyme pied Tower, explore une tout autre voie avec une présence forte et un parti‑pris esthétique marqué. Sa forme ronde et sa finition, entièrement en aluminium lui aussi, attire l’œil et donne à l’écran une assise remarquable. Bien sûr, ces pieds sont parfaitement compatibles avec le nouveau boîtier One Connect doté d’une fibre optique, via des caches câbles parfaitement aménagés, afin de ne rien laisser paraître de la câblerie.

 

Samsung propose le pied Studio, en accessoire, pour ses téléviseurs QLED. Ce dernier, basé sur le concept du pied de chevalet, apporte beaucoup de légèreté au téléviseur. De son côté, le pied Tower, 100% en aluminium, permet de dégager quasiment tout l'espace sous le téléviseur. Il se laisse aussi admirer sous 360° si le TV est placé au centre d'une pièce par exemple.

 


Concours design QLED

En parallèle de son offre des pieds QLED Studio (trépieds à la manière d’un chevalet) et QLED Tower (pied rotatif en aluminium massif à la superbe esthétique), le constructeur coréen a demandé à nombre de designers de proposer leur vision du piétement d’un téléviseur QLED. Pour cela, la marque a ouvert le 11 juillet 2017 un grand concours, doté de 30 000 € de prix. Ouvert à toute candidature, Samsung souhaitait, par son intermédiaire, permettre à chacun d’exprimer sa créativité et sa vision du pied du téléviseur de demain. Après une sélection des cinq meilleurs projets, c’est un designer turc, Fulden Dehneli, qui a été proclamé vainqueur pour sa base particulièrement épurée et élégante. Des lignes qui rappellent par leur dépouillement les tendances du design scandinave.

 

Le gagnant du concours (la plus grande photo) Design QLED, entouré des quatre autres finalistes, sur le stand Samsung au salon IFA de Berlin.

 

 


Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

PLANNING
01/11/20 Journal intime
01/11/20 Green Card
01/11/20 Brick
01/11/20 Aprile
03/11/20 The Game
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Fabrice Gobert - Les revenants
https://www.avcesar.com/source/interview/136/photo_0107121104.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/137/photo_0142105021.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/134/photo_1022184229.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/142/photo_0656162718.jpg
fabrice-gobert
ken-follett
jesse-tyler-ferguson
melissa-bernstein