6 écrans 40/42 pouces HDTV 1 080p à 1 000 €
Par Jacquemin Vidal - MAJ le 18/12/08
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Verdict
Samsung LE40A568
Panasonic 42PZ81
Sony KDL-40W4000
Toshiba 42XV515
LG 42LG5500
Philips 42PFL5603H
Après un passage par les mires THX, nos six écrans plats se sont révélés efficaces dans le rendu des blancs, jamais brûlés. Un premier bon point. Autre bonne surprise, tous les modèles ou presque s’avèrent détaillés dans les basses lumières. Seul le LG n’est pas au diapason. En plus du manque de détail, ce dernier renvoie des artéfacts verdâtres contrairement aux autres, plus nuancés dans les gris foncés. Quant aux noirs en mode Standard, ils sont bouchés sur les écrans LG, Philips, Panasonic et Toshiba. En poussant un petit peu la luminosité sur les trois derniers, tout rentre dans l’ordre. Le LG, pour sa part, ne parvient pas à déboucher ses noirs… De leur côté, les diffuseurs Samsung et Sony demandent également de jouer avec les réglages pour parfaire les noirs, mais dans une moindre mesure. Signe que les réglages par défauts sont assez justes.

Sur le plan de la colorimétrie, tous les écrans assurent de belles couleurs et une carnation naturelle, notamment chez LG, Philips, Sony et Toshiba. Le modèle Panasonic est un peu moins chaleureux et le Samsung un peu plus froid, en tout cas par défaut. Car après réglages, les différences sont bien moins importantes. L’épreuve des dégradés n’a révélé aucun souci dans les nuances de couleurs (solarisation), pas même avec le Panasonic, pourtant plus sensible au phénomène avec sa technologie plasma. Même remarque avec le fourmillement, parfaitement maîtrisé par Panasonic…

Concernant le traitement vidéo, l’écran Panasonic accuse le coup vis-à-vis du désentrelacement des sources SD (480i et 576i). Sur les films notamment, les contours et les diagonales cisaillent à tous les niveaux : sources externes progressives ou HD sont donc fortement conseillées... Sur le Philips et le Sony, c’est un poil meilleur au premier plan, mais les fameuses marches d’escalier sont encore légèrement visibles dans les scènes difficiles. Le Toshiba fait un peu mieux, mais on note encore un peu d’effet de moirage. En fait, les deux seuls modèles performants dans le domaine sont le LG et le Samsung. Enfin, au chapitre de l’Upscaling, ils se rejoignent tous avec une image qui, globalement, manque un peu de piqué.

Quant à la fluidité, c’est simple, hormis le Samsung pourvu d’une compensation de mouvement, tous les autres écrans saccadent irrémédiablement… Et même le mode 1 080p/24 ne parvient pas à enrayer le phénomène sur les films. D’ailleurs aucun modèle ne tire profit de cette fréquence originelle. Pas même le Samsung qui, dans ce mode, désactive sa compensation de mouvement. Tous appliquent, sur un signal natif 24 Hz, un 3/2 Pull‑Down aussi dévastateur que celui des platines Blu‑Ray... Pire, le LG génère même des sautes d’image toutes les secondes : le 1 080p/24 n’est pas du tout son truc ! Revenons enfin au téléviseur Samsung. Sa compensation de mouvement est efficace jusqu’en HD 1 080i/50 et 1 080i/60, tout comme en 1 080p/50 et 1 080p/60. Du coup, on regrette vraiment la mauvaise gestion du 1 080p/24 natif, d’autant que la compensation de mouvement signée Samsung est plutôt efficace, n’engendre pas d’effet artificiel et limite l’effet de halo autour des objets en mouvement sur un plan fixe.
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Marque LG Panasonic Philips Samsung Sony Toshiba
Modèle 42LG5500 42PZ81 42PFL5603H LE40A568 KDL-40W4000 42XV515
Optimisation
de la netteté
dans les mouvements
SD
(480i/576i)
- - - - - -
ED
(480p/576p)
- - - - - -
HD
(720p/1 080i)
- - - - - -
Full HD
(1 080p/50/60)
- - - - - -
Full HD
(1 080p/24)
- - - - - -
Compensation
de mouvement
SD
(480i/576i)
- - - oui - -
ED
(480p/576p)
- - - oui - -
HD
(720p/1080i)
- - - oui - -
Full HD
(1 080p/50/60)
- - - oui - -
Full HD
(1 080p/24)
- - - - - -
ph image
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