Pirates des Caraïbes : la fontaine de jouvence

Pirates of the Caribbean : on Stranger Tides
Année : 2011
Réalisateur : Rob Marshall
Interprètes : Johnny Depp, Penélope Cruz, Geoffrey Rush, Ian McShane, Stephen Graham, Keith Richards, Sam Claflin
Éditeur : WDSHE
BD : BD-50, 136', toutes zones
Genre : aventures, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 21/09/11
Prix ind. : 24,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
Bande-son
Français DTS‑HD High Resolution 7.1
Anglais DTS‑HD High Resolution 7.1
Anglais Dolby Digital 2.0
Anglais audiodescription
Italien Dolby Digital 5.1
Sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, italien, néerlandais, suédois, norvégien, danois, finnois, islandais
Et de quatre. Après Le secret du coffre maudit, La malédiction du Black Pearl et Jusqu’au bout du monde, Johnny Depp (alias Jack Sparrow) reprend du service dans cette aventure pleine de sirènes envoûtantes, où la légendaire Fontaine de Jouvence est au cœur de toutes les convoitises. L’increvable pirate partage l’affiche avec une nouvelle venue dans la saga, Penélope Cruz, et le réalisateur Gore Verbinski cède sa place à Rob Marshall (Chicago) derrière la caméra.

Tout démarre cette fois à Londres, où Jack Sparrow est sur le point de se faire passer la corde au cou (pas le mariage…). Mais par un habile tour de passe‑passe, le voilà à mille lieues de la potence, en partance sur le Queen Anne's Revenge, le navire du légendaire capitaine Barbe‑Noire et de sa fille Angelica. Jack va devoir glisser entre les vagues pour débusquer la fameuse fontaine avant tout monde, tout en tenant à distance le capitaine Hector Barbossa, devenu corsaire du Roi, et des sirènes aussi belles que dangereuses…

Voici un programme calibré pour les enfants et mis en boîte par un Rob Marshall qui peine visiblement à se remettre de son dernier plantage (Nine). Poussif, inutilement bavard et n'apportant rien de vraiment nouveau à la franchise hormis quelques rares effets spéciaux de toute beauté, qui en mettront plein les yeux aux petits, ce nouvel opus enchaîne les numéros de bravoure sans se préoccuper de grand‑chose d'autre. Reste l'univers baroque du film, ses costumes « piratesques », ses créatures assoiffées de trésors interdits et ses boiteux édentés. Johnny Depp excelle en homme des mers « rimmelé » et tout enrubanné, mais commence aussi à tourner en rond dans ses frusques de pirate maudit. Adultes s'abstenir.
Carina Ramon - Publié le 28/09/11
Liste des bonus
- Bêtisier en HD (3')


Commentaire
Même pas drôle...
Note bonus : 0/6
Image
Quel spectacle ! Des premières secondes du film jusqu'à la fin, c'est une totale maîtrise technique. Si en 3D, l'image en elle‑même était satisfaisante (cliquez ici pour accéder au test 3D), elle est tout simplement parfaite en 2D. Excellemment définie avec des contrastes d'une précision inouïe et totalement exempte de défauts en matière de compression. Et que dire des couleurs… Saturées à souhait, elles explosent les rétines du spectateur. C'est bien simple, ce dernier n'a qu'une envie, piquer une tête dans les eaux céladon de l'archipel d'Hawaï (où a été tournée la seconde partie du film). Vraiment magnifique !
Top image : aucun
Note image : 6/6
Son
Si la VF DTS‑HD Master Audio 7.1 est toujours bloquée au niveau du débit à 2 Mbps, à l'instar des bandes‑son VO/VF de l'édition 3D, cette VO DTS‑HD Master Audio 7.1 se montre cette fois-ci débridée. Et elle lâche totalement les chevaux avec des pointes à 5,6 Mpbs ! Le résultat est immédiatement audible avec une dynamique d'enfer, une précision accrue des nombreux effets sur les six enceintes et des basses bien plus présentes et puissantes. La musique aussi prend une nouvelle dimension, pour une spatialisation globale d'une énorme ampleur. Et toujours avec une totale cohérence du message sonore, c'est‑à‑dire un mixage privilégiant l'ambiance générale au spectaculaire.
Top son : aucun
Note son : 6/6



PLANNING
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Damian Lewis - Billions saison 2
https://www.avcesar.com/source/interview/174/photo_0200124313.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/154/photo_1145170618.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/138/photo_0315185626.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/146/photo_0103184406.jpg
damian-lewis
gillian-anderson
pascal-laugier-et-louis-thevenon
tom-selleck
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011